Après avoir franchi le premier tour aux dépens du Biélorusse Maxim Zilbershtein, 6-1, 6-1 samedi, le tennisman Amaury de Beer s’est incliné hier 1-6, 4-6 contre le n°2 chinois Lingxi Zhao, tête de série n°16 du tableau des U12 garçons du tournoi Eddie Heer qui se déroule actuellement en Floride, Etats-Unis.
Amaury de Beer était le seul joueur mauricien inscrit à ce tournoi après le retrait de sa soeur Emmanuelle pour raison médicale. Face à un vent très gênant, il a eu du mal à entrer dans son match contre un adversaire plus grand de taille et physiquement plus fort, a indiqué son père Philippe de Beer. « Amaury a eu du mal à trouver son rythme au premier set et bien que très disputé, il s’inclina sur le score de 1-6. »
Le second set fut différent. « Amaury s’étant stabilisé, il a pu trouver son rythme et a offert plus de résistance à son adversaire », souligne-t-il.
Le Mauricien mena en effet 4-3, mais ne put conclure sur une balle de 5-3. Lingxi Zhao revint alors à 4-4 et renversera la situation en sa faveur dans le jeu suivant quand le Mauricien rata une nouvelle occasion de mener 5-4. De Beer concéda finalement le set et le match 4-6 au terme d’un dernier jeu disputé avec égalité et avantage des deux côtés.
« Le manque de tournois cette année dû à sa blessure et donc son absence des courts pendant un an lui ont fait défaut et cela s’est ressenti dans son match », estime Philippe de Beer. « Amaury a malgré tout fait un bon match dans l’ensemble et nous en tirons les leçons qu’il faut pour consolider et améliorer son tennis. »
Associé au Russe Kamil Seleherdinov, le tandem a remporté par la suite deux matches de double garçons et jouait hier en 8es de finale contre les têtes de série n°6, les frères Sanchez du Pérou. Avec l’Américaine Maria Mateas comme partenaire, Amaury de Beer a aussi joué le 2e tour du double mixte hier après avoir bénéficié d’un bye au 1er tour.
S’agissant d’Emmanuelle de Beer, elle s’est retirée également du tournoi ITF Orange Bowl (Grande A) sur avis de son médecin. « La forte sensibilité qui persiste au sternum depuis sa blessure l’oblige, selon son médecin, à être complètement guérie avant de participer à des tournois et même de reprendre les entraînements intenses qui peuvent autrement avoir d’autres conséquences. Elle a été mise au repos total et a débuté depuis samedi des séances au laser pour activer sa guérison. Celle-ci devrait prendre encore quelques semaines », a fait ressortir Philippe de Beer.