Connu comme le plus grand tournoi sur terre battue à Maurice, l’Anglo Mauritius Open prend son envol aujourd’hui au Club de Rose-Hill. Une 9e édition qui coïncide aussi avec la célébration des 60 ans d’existence de la compagnie d’assurance.
« C’est la neuvième fois que nous apportons notre soutien total à ce tournoi qui a grandi chaque année. Et ce tournoi revêt aussi un intérêt capital avec la célébration des 60 ans d’Anglo Mauritius cette année », a renchéri Louis Rivalland, le Group Chief Executive (GCE) de la compagnie. C’était hier après-midi lors d’une présentation à la presse effectuée au siège d’Anglo Mauritius à Port-Louis.
Le GCE a d’emblée commenté les diverses actions qui ont été menées cette année tant au niveau culturel, social et sportif pour marquer cette célébration. S’agissant du volet sportif, il a rappelé l’apport d’Anglo Mauritius au Tour de l’île cycliste en août ainsi que sa contribution à la Club M Company et l’octroi d’une police d’assurance d’une valeur de Rs 25 000 à chacun des dix médaillés d’or des récents Jeux des îles.
Pour le présent tournoi, il a fait état de plus de 200 entrées reçues pour la compétition de mini-tennis (5-9 ans) et 285 inscrits dans les tableaux principaux dont le simple hommes et simple dames, deux catégories qui sont bien gâtées cette année. En effet, les gagnants empocheront au-delà des Rs 15 000 de prime avec un bonus de Rs 10 000 chacun. Les finalistes remporteront de leurs côtés un bonus de Rs 2 000 en sus d’un cash prize de Rs 8 000. De plus, chaque tour franchi rapportera au joueur Rs 500. Ce qui fait que le vainqueur devrait empocher une prime finale de plus de Rs 30 000.
« Pour les 60 ans d’existence de la compagnie, nous avons voulu faire au-delà de ce qui se fait en offrant ces prix bonus aux vainqueurs et pour chaque étape franchie. C’est une grande première à Maurice. Cela va encourager les joueurs à se dépasser. Nous sommes vraiment très heureux d’être associés au Club de Rose-Hill dans le cadre de ce tournoi et aussi très fiers des valeurs communes qu’on retrouve dans le sport », s’est félicité Louis Rivalland.   
Le président du Club de Rose-Hill, Yves Hein, a exprimé sa joie d’accueillir ce tournoi avec un partenaire dont il n’a pas manqué de saluer l’engagement dans le tennis. Il a rappelé la convention qui existe toujours entre la Fédération mauricienne de tennis et le club, accord qui met les courts du club à la disposition des joueurs de niveau national pour les entraînements. Le tournoi se déroulera sur deux semaines, mais sur trois week-ends d’affilée, pour s’achever le 12 novembre.
Le président de la Fédération mauricienne de tennis, Mike Wong, a remercié Anglo Mauritius de son soutien et le Club de Rose-Hill — seul club de tennis à Maurice doté de courts en terre battue — de son aide. Enfin, Dominique Thomas, directeur du tournoi, a déclaré que les huit courts dont trois éclairés sont déjà prêts à recevoir les joueurs. « C’est l’un des tournois qui offrent le plus grand nombre de points pour le classement national, soit 500 pour les vainqueurs. En sus de cela, tous les joueurs, même ceux qui sont d’entrée éliminés, jouent le même nombre de matches que le vainqueur à travers le back draw. »
Sur les 40 joueurs inscrits en simple hommes, huit ont été placés dans le tableau de première série et les 32 autres dans celui de 2e série. Mais arrivés en quarts de finale, les huit joueurs de 2e série se qualifient pour le tableau principal. Sont aussi prévus des tableaux du simple hommes en +35, +40, +45 et +50 ans ainsi qu’un double hommes, deux tableaux de double garçons juniors, un double mixte et toutes les autres catégories allant des U8 aux U18 chez les garçons et U10 aux U16 chez les filles.