Dernier tournoi de l’année, le Appleby Open de tennis, qui débute dimanche au centre national de Petit Camp, sera l’occasion pour les joueurs locaux et étrangers de terminer en beauté. Cette 4e édition pour laquelle Rs 60 000 de primes sera distribuée permettra aux gagnants du simple hommes et dames d’empocher chacun Rs 15 000. Et les prétendants, toujours les mêmes, ne manquent pas.
Gilbert Nöel, vice-président de la Fédération mauricienne de tennis (FMT) et partenaire au plan légal d’Appleby (compagnie internationale financière), s’est dit très heureux de lancer cette 4e édition. « C’est un privilège d’être le sponsor du dernier tournoi de l’année. Nous contribuons Rs 180 000 à l’organisation dont Rs 60 000 comme prize money pour les joueurs. Je remercie la fédération, l’équipe technique, le DTN George Oyoo et le superviseur du tournoi Bernard Thomas sur lesquels nous pouvons toujours compter pour le bon déroulement des matches », a-t-il déclaré jeudi lors d’une présentation à la presse tenue dans les locaux d’Appleby à Port-Louis. Il avait à ses côtés Patrick Lee Mo Lin, directeur de Appleby Management (Mauritius) Ltd.
Le président de la FMT, Mike Wong, a abondé dans le même sens en ajoutant que le commanditaire a mis tout le paquet dans les primes et que ce dernier rendez-vous de la saison a accueilli un nombre record de 173 entrées. Les joueurs étrangers qui ont pris l’habitude de participer à des tournois open, notamment les coaches malgaches de l’équipe technique fédérale, Jean-Marc et Roland Randriamanalina, Jean-Richard Randrianantsoa, ainsi que le Polonais Lucasz Skowronski, seront comme toujours présents. Mike Wong a aussi annoncé une participation française et indienne, et celle du Seychellois Damien Laporte en U10 et U12.
Le DTN George Oyoo a quant à lui rappelé que l’occasion est une fois de plus offerte aux juniors de se confronter aux adultes et que c’est à eux d’en tirer profit en vue des tournois futurs. Il s’attend à voir du bon tennis durant la prochaine quinzaine.
Enfin, Bernard Thomas a conclu en survolant rapidement des tableaux où les favoris du simple hommes sont Jean-Marc Randriamanalina, Jean-Richard Randriamanantsoa, alors que Lukasz Skowronski et Mark-Daniel Pillai ont été classés n°3 et 4 respectivement.
En simple dames, Astrid Tixier, Shannon Wong, Eugénie Lim Ah Tock et Charlotte Bardet sont dans le même ordre les favorites. « Je crois que ce sera un bon tournoi vu que c’est le dernier de l’année et que le spectacle sera au rendez-vous », dira Bernard Thomas.