Le rideau est tombé hier après-midi au Gymkhana Club à Vacoas pour la première édition du Barclays Mauritius Tennis Open. Le Malgache Jacob Rasolondrazana est venu à bout de son compatriote Jean-Richard Randriamanalina en deux sets, 6-4 et 6-3 alors que chez les dames, Astrid Tixier a remporté son dernier match de poule contre Corinne Ng, 6-2 et 6-3 pour s’adjuger le titre sur gazon.
Le match tant attendu était bien évidemment celui qui mettait aux prises les deux rivaux et amis Malgaches Jacob Rasolondrazana et Jean-Richard Randriamanalina. Ces deux tennismen ne cessent de se rencontrer en finale et c’est toujours le premier nommé qui parvient à chaque fois à faire la différence. Hier au Gymkhana Club, la logique a encore été respectée puisque le médaillé d’or en simple hommes des Jeux des Îles de l’Océan Indien de 2007 l’a facilement emporté en deux manches, 6-4 et 6-3. Pourtant dans le premier set, Jacob s’est fait peur au 3e jeu, ou Jean-Richard a pris l’avantage avant de céder par la suite. Les deux adversaires se rendaient coup pour coup avec notamment un Jean-Richard très affûté qui laissait présager peut-être que son heure de gloire était arrivée.
Mais il n’en fut rien. À 4 jeux partout, Jacob remporta son service pour mener 5-4 avant de breaker son adversaire pour remporter le set fatidique, le 8e et dernier jeu de la première manche. 6-4. Le timing était parfait. Dans la deuxième manche, Jacob s’est une nouvelle fois fait peur en remportant son 3e jeu dans la douleur mais lors du 6e jeu, il a pris le dessus sur son adversaire en le breakant pour mener 4-2. Le reste ne devenait alors qu’une simple formalité; 5-2, 5-3 et il a conclu avec une belle volée. Jeu, set et match, 6-3. « Je me devais de bien servir et je suis très satisfait de mon jeu. Je lui ai mis la pression sur mes deuxièmes balles et je l’ai agressé en étant très volontaire. Il me fallait absolument pratiquer un tennis très offensif pour l’emporter », a indiqué le vainqueur.
Jacob Rasolondrazana s’attaquera par la suite au tournoi d’Anglo Mauritius et celui d’Appleby pour clôturer sa saison. En ce qu’il s’agit du finaliste malheureux, il avoue avoir manqué de lucidité dans les moments décisifs. « Je n’ai pas été assez tueur dans mon jeu. J’ai eu des moments de déconcentration et Jacob en a profité. Je pensais pouvoir faire la différence car c’est une surface que j’affectionne beaucoup et qui me permet de bien développer mon jeu. Bravo à Jacob pour cette belle victoire mais je ne désespère pas; j’espère avoir ma revanche bientôt dans les prochains tournois », a-t-il expliqué.