Les raquettes locales ont effectué une entrée plutôt satisfaisante hier lors de la première journée comptant pour la première manche du circuit ITF-CAT qui se déroule à Petit Camp.
Six des onze Mauriciens qui étaient en action en U12 ont franchi le premier tour. Et alors qu’Amélie Boy et Olivia Robert se retrouvent en demi-finales U14 filles, Amaury de Beer, Hemanshu Rambojun et Jason Ah Chuen ont atteint les quarts de finale masculins dans cette même catégorie.
Exemptée de premier tour, Amélie Boy (1) et Olivia Robert ont assuré leur place aux dépens d’Emmanuelle Girard 7-5, 6-1 et Neelo Bapele (Bots) 6-0, 6-0 respectivement. Elles pourraient être rejointes aujourd’hui par Maelyn Chan Tam, classée n°2 du tableau. Celle-ci sera aux prises avec la Réunionnaise Elisa Guirard.
En U12 filles, les Réunionnaises ont cantonné en plaçant trois des leurs en quarts de finale contre deux pour les Malgaches et une pour le Botswana. Du coup, celles-ci se présentent commes de sérieux challengers aux Mauriciennes Zara Lennon, la principale favorite du tableau, et Sharlyn Chan Tam, qui s’est révélée plus forte hier que la Réunionnaise Nastassia Chamoun, dominée 6-3, 6-4.
Mais son duel aujourd’hui face à Antsa Rakotomaheason risque d’être décisif, la Malgache ayant sorti hier même la n°2 du tableau, Mufaro Chinwada (Zim), 6-4, 6-0. De son côté, Zara Lennon sera aux prises avec la Réunionnaise Anita Hutellier pour une place en demi-finales. La Mauricienne a obtenu un bye d’entrée.
En U12 garçons, Niels Hartmann, Kevan Appasamy, Shaheel Busguth et Anthony Kwok Siong Yen ont rejoint Kenny Ah Chuen au deuxième tour, de même que quatre Malgaches, trois Botswanais, deux Réunionnais ainsi que le Seychellois Damien Laporte, favori au titre.
Si Hartmann, Busguth et Kwok Siong Yen se sont imposés avec autorité, par contre, Appasamy, tout juste âgé de 10 ans, a dû surmonter une tendinite au genou pour venir à bout de Silas Charama (Zimb), 6-1, 6-4. Demi-finaliste et 4e au classement final des U10 du tournoi réunionnais Les Jeunes Pirates en mars dernier, le Mauricien sera aux prises aujourd’hui au Botswanais Mosarwa, épargné du premier par le tirage au sort.
Par contre, Sébastien Liu Chung Ming a craqué face à Benjamin Tessane (Réu). Il menait 4-1 au premier set lorsque son adversaire revint de l’arrière pour aligner cinq jeux d’affilée avant de conclure le set et le match 6-4, 6-0. C’est sa deuxième défaite contre le Réunionnais après leur quart de finale au tournoi Les Jeunes Pirates. Tissane, qui avait aussi remporté le titre aux dépens du Seychellois Damien Laporte, pourrait à nouveau le croiser lundi, en demi-finales.
En U14 garçons, Amaury de Beer, Hemanshu Rambojun et Jason Ah Chuen ont fait l’essentiel pour valider leur place en quarts de finale. L’entrée des deux autres Mauriciens dont le favori du tableau, Dean Dulthummon, et Jason Rogers est attendue aujourd’hui au 2e tour du simple hommes. Les quarts de finale se joueront demain à partir de 9h.