Les jeunes raquettes locales n’ont dans l’ensemble pas raté leur entrée lors de la première manche du circuit ITF-CAT U12-U 14 qui a débuté hier au centre de tennis de Petit Camp. Ils sont plus d’une douzaine à en découdre, certains pour une place en quarts et d’autres en demi-finales des simples. Parmi, Amélie Boy (1), la favorite en U14, et la n°3, Zara Lennon, ainsi que Niels Hartmann, n°2 en U12, qui effectuent leur entrée.
Cette première manche est pour ainsi dire bien engagée pour les Mauriciens dans les deux catégories. Toutefois, en U12 filles, seule Théa Wong a survécu au 1er tour sur les quatre joueuses en lice. Concédant le premier set, 3-6, elle est parvenue à renverser la situation aux dépens de la Malgache Finaritra Andriamadison pour enlever les deux manches suivantes 7-6, 6-2. Mais la partie s’annonce rude pour elle aujourd’hui face à la Réunionnaise Anita Huttelier, qui avait atteint les demi-finales l’an dernier. Celle-ci tout comme Laura Chavanel, Lea Peria Simbin ainsi que la n°2 du tableau, Lara Oudin, sont en lice pour les quarts de finale avec les deux Malgaches Iariniaina Tsantaniony (1) et Fitia Ravoniandro (4) qui complètent le tableau.
En U14 filles, Amélie Boy et Zara Lennon ont été installées parmi les quatre favorites avec la Malgache Sariaka Radilofo (2) et la Réunionnaise Catherine Roche (4). Après une exemption du premier tour, il faut espérer que les deux Mauriciennes tiennent la gageure aujourd’hui dans leur entrée en matière contre les Réunionnaise Calie Nivarosa et Perreine Blanc respectivement pour accéder au carré d’as.
Il faudra aussi compter avec Béatrice Min Fa, qui s’est qualifiée laborieusement hier 6-4, 2-6, 6-3 aux dépens de Chiti Jhoboo. Mais son duel avec la Réunionnaise Catherine Roche risque d’être à sen unique pour son adversaire. Par contre, la déception est de mise pour Sharlyn Chan Tam Neng, éliminée d’entrée 3-6, 5-7 par la Réunionnaise Lola Klore.
« Elle arrivait plus vite que moi sur la balle et a mieux géré son match. Je menais pourtant 5-3 au service dans le 2e set. Mais j’ai perdu deux balles de set sur deux doubles fautes. Elle a égalisé avant de conclure le set et le match. C’est dur », ne put que regretter la Mauricienne, finaliste de la première manche en U12 l’an dernier.
En U12 garçons, Christopher Fok Kow, Jason Espitalier-Noël, Sébastien Liu et Ronan Chow Tse Pin sont les quatre des huit joueurs mauriciens à avoir surmonté le premier tour pour rejoindre Niels Hartmann (2) en huitièmes de finale. Darren Lim Von Kee, Dylan Dulthummon et Kean Veerapen ont cédé, les deux premiers après haute lutte, contre le Seychellois Shaun Andriamaro 1-6, 2-6 et le Malgache Dimitri Rabeson 2-6, 5-7, alors que le troisième est tombé 0-6, 0-6 face à Sébastien Liu. Aujourd’hui, le Malgache Toky Ranaivo, favori du tableau, effectue son entrée contre le Mauricien Christopher Fok Kow, alors que Niels Hartmann (2) sera face au Seychellois Théo Barois.
En U14 garçons, le Mauricien Brandon Lim Voon Kee est le dernier à se battre pour une place en quarts de finale. Il affronte aujourd’hui le Réunionnais Alexandre Pichon De Bury. Le gagnant de ce duel se mesurera demain au Malgache Miary Zo Rakotondramboa (1), qui a fait forte impression hier en infligeant au 2e tour un sévère 6-0, 6-0 à Olivier Espitalier-Noël. Sinon, les Mauriciens Shaheel Busguth ainsi que Kenny et Jason Ah Chuen n’ont pas tremblé pour assurer leur place en quarts de finale, Busguth s’étant défait du Kenyan Aaditya Dahiya, classé n°3, 6-2, 6-1, Kenny Ah Chuen du Malgache Otokiana Ratahiana Ny 6-0, 6-3 et Jason Ah Chuen de l’autre Malgache Vahia Rabarijaona 6-1, 6-2.
Les demi-finales des simples et des doubles devraient se jouer lundi et la phase finale mardi.