Pour la saison 2012, la Mauritius Tennis Federation (MTF) espère continuer sur la même lancée que l’an dernier. Elle compte ainsi donner le maximum d’opportunités à ses licenciés, surtout les jeunes espoirs, de progresser. Dans cette optique, Mike Wong, président de la fédération, se réjouit du fait que cette année encore, quatre tournois internationaux pour jeunes seront organisés.
« Nous maintiendrons nos quatre tournois internationaux, soit les deux ITF U18 et les deux ITF/CAT U 12/U14 », indique Mike Wong.
Les deux tournois ITF U18 auront lieu en août, mais cette année, l’un des deux sera « upgraded ». « Jusqu’à l’année dernière, les deux tournois étaient de grade 4 mais nous avons fait une demande à l’ITF (International Tennis Federation) pour que l’un des deux tournois soit cette fois de Grade 5. Nous espérons voir nos meilleurs joueurs de la catégorie en forme à cette occasion. Ils seront âgés de 16 ans et devront se préparer à grappiller le maximum de points en 2013 car cela va déterminer leur avenir dans le tennis, surtout pour ceux qui ambitionnent d’évoluer sur le circuit professionnel par la suite», fait ressortir notre interlocuteur.
Pour ce qui est des deux tournois ITF/CAT U12/U14, ils auront lieu fin septembre/début octobre. La MTF organisera aussi deux tournois ITF vétérans fin novembre/début décembre mais pas au centre national de Petit Camp. « C’est Kamil Patel qui a la responsabilité de l’organisation de ces deux tournois qui auront lieu dans un établissement hôtelier », précise Mike Wong.
Mais avant cela, il y aura les championnats d’Afrique juniors du 3 au 14 avril en Egypte. Une bonne performance est attendue des représentants mauriciens qui auront obtenu leur qualification à l’issue des Championnats d’Afrique australe qui prennent fin ce week-end à Windhoek en Namibie.
Au mois de mars, trois joueurs feront le déplacement à La Réunion pour participer à l’Open des Pirates. La commission technique a porté son choix sur Sébastien Liu, Kevan Appasamy et Christopher Titive Fok, pour défendre les couleurs mauriciennes à ce rendez-vous annuel réservé aux U9/U10.
Au niveau national, la MTF proposera comme à l’accoutumée une douzaine de tournois. « Nous organiserons une douzaine de tournois nationaux avec le soutien de nos sponsors habituels que je remercie », ajoute l’homme fort du tennis mauricien.
Parmi ces tournois nationaux, trois seront organisés sur la terre battue du Rose-Hill Club, soit le Yop junior Open ( du 7 au 21 avril), le Rose-Hill Open (21 juillet-11 août) et l’Anglo Mauritius Terre Battue Championship (20 octobre-10 novembre). Deux autres se tiendront au Tennis Nord à Mapou. Il s’agit du Banque des Mascareignes Open prévu du 12 au 26 mars et de l’Emcar Sports Open du 2 au 23 juin.
La formation ne sera pas négligée cette année, nous dit le président de la MTF. « Nous prévoyons d’organiser cette année encore des formations à l’intention des coaches et des arbitres. Mais il nous reste à définir les modalités et ensuite, nous nous adresserons à l’ITF pour obtenir les services d’experts pour animer ces stages », affirme Mike Wong.
La MTF poursuivra également avec sa politique de Journées Portes Ouvertes ayant pour but de faire découvrir le tennis à un maximum de personnes surtout dans les régions défavorisées. La première de ces Journées Portes Ouvertes est prévue de se tenir le mois prochain dans la région de Beau-Bassin/Rose-Hill.