Les championnats de tennis Vital débutent ce samedi au centre national de Petit Camp à Phoenix. Après leur passage dans les deux étapes du circuit IFT U18 (grade 5), ceux qui y étaient engagés auront l’occasion de poursuivre sur leur lancée tandis que les plus jeunes renoueront avec la compétition.
Le tournoi atteint cette année sa 12e édition avec le concours de Vital Water Bottling Co. Ltd qui était représenté jeudi lors d’une présentation effectuée à Petit Camp par le Marketing Manager, Khursheed Beebeejaun. Ce dernier a exprimé sa confiance dans le partenariat avec la Fédération mauricienne de tennis et a donné l’assurance qu’il sera toujours présent pour promouvoir le tennis.
Mike Wong, président de la fédération mauricienne, Kamil Patel, membre du comité, ainsi que l’expert de l’ITF en matière de formation, le Sud-Africain Riaan Krugger, y étaient présents. Riaan Krugger anime depuis jeudi une formation d’entraîneurs de niveau 1, connue comme le Coaching Beginner & Intermediate Players Level 1 Course. Cet atelier prendra fin le vendredi 16 septembre au centre national de Petit Camp.
Riaan Krugger est le ITF Development Officer de la région d’Afrique australe. Il est assisté des entraîneurs mauriciens Bernard et Dominique Thomas, qui détiennent tous deux un diplôme de niveau 2. Ils sont 27 stagiaires à s’être inscrits à cette formation.
Si quatre des meilleures jeunes raquettes sont engagées actuellement aux 10es Jeux d’Afrique à Maputo, les autres sont bien là pour se donner la réplique en simple hommes et simple dames des Championnats Vital. En masculin, on pourra compter sur Mark-Daniel Pillai, installé n°1 du tableau, et la place de n°2 attribuée au Polonais Lucasz Skowronski. Les deux joueurs effectueront leur entrée au 2e tour à l’inverse de tous les autres joueurs du tableau.
En simple dames, le tournoi devrait culminer avec un duel décisif opposant Eugénie Lim Ah Tock (2) à Shannon Wong (1). Les soeurs Rachel et Charlotte Bardet sont les seules à s’intercaler entre les deux favorites dans ce tableau pour le moins très dégarni.
Placé sous la direction d’Édouard Ah Chuen, le tournoi a enregistré 120 entrées et la phase finale est prévue le samedi 24 septembre à partir de 13h. Les autres catégories en lice sont le simple garçons en U10, U12, U14, U18, le double garçons et le double hommes ainsi que le simple filles en U12, U14 et double dames.
Une journée de mini-tennis est aussi prévue le samedi 24 septembre à partir de 12h30 pour les 6-10 ans.