La deuxième journée de la compétition de tennis de table qui s’est déroulée hier au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin a vu l’équipe masculine de Maurice prendre la médaille de bronze dans le tournoi par équipes. La bande dirigée par le directeur technique national (DTN), le Français Cédric Rouleau, n’a pu rééditer l’exploit de 2011 et 2015, où la sélection quadricolore était montée sur la plus haute marche du podium.

Stoppés par Madagascar en demi-finale sur le score de 3-1, les Mauriciens ont dû disputer la médaille de bronze face aux Seychelles. Les coéquipiers d’Allan Arnachellum n’ont toutefois pas tremblé devant les Dalons. Akhilen Yogarajah hérite de la responsabilité de lancer les hostilités face au Seychellois Mario Decharmoy-Labranche.

Confiance pleinement justifiée puisqu’il signe une victoire 3-0 (13-11, 11-8 et 13-11). Il est imité par Brian Chan Yook Fo, qui a dû s’employer un peu plus pour s’imposer en quatre sets (15-13, 9-11, 12-10 et 11-6) contre Godfrey Sultan. À 2-0, il ne fallait pas se laisser surprendre. La tâche de conclure revient alors à Allan Arnachellum, le capitaine de la sélection masculine. Ce dernier conclut l’affaire assez vite, en trois sets, pour permettre à Maurice de monter sur la troisième marche du podium.

À l’heure des questions, Cédric Rouleau nous parle de regrets pour les garçons. « Bien évidemment que nous avons des regrets. Nous avions la balle de match contre Madagascar. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes tombés sur l’un des favoris de la compétition », analyse-t-il à chaud. La performance des garçons, toutefois, est saluée. Au contraire ! « Ils se sont donnés au maximum. » Le DTN fait toutefois ressortir qu’il a manqué de la hargne aux pongistes mauriciens. « C’est contre Madagascar que cela s’est fait sentir. Les Malgaches se sont alignés avec un esprit plus combatif que nous. Nous avons dû nous adapter. Néanmoins, nous repartons avec le bronze et nous devons nous satisfaire de cette performance ».

Les pongistes, eux, voient les choses différemment. Brian Chan Yook Fo, médaillé d’or des deux dernières éditions, nous explique que l’objectif était de retenir le titre. Mais les circonstances de la compétition en ont décidé autrement. « Même s’il y a une petite déception, nous avons tout donné. Je suis content de notre prestation en général. »

La médaille d’or du tournoi par équipes en masculin est revenue à la sélection de La Réunion. Emmenés par Sébastien Maillot, porte-drapeau de la délégation de l’île sœur, les Réunionnais ont fait résonner la Marseillaise. Ils se sont facilement imposés 3-1 contre les Malgaches, dont la défaite a été symbolisée par l’absence de combativité de Jonathan Nativel contre Julien Bordes au cours de la deuxième rencontre.

La compétition reprend demain, avec le double mixte, qui débutera à 9h. La phase finale est prévue pour 15h au centre national à Beau-Bassin.