Bryan Chan Yook Fo et Allan Arnachellum ont eu recours à quatre sets pour se défaire du Kenya

Championnats d’Afrique de l’Est 2017

Les pongistes mauriciens ont remporté, pour leur entrée en matière aux championnats d’Afrique de l’Est, les quatre premières médailles d’or mises en jeu, remportant les tournois par équipes en masculin et féminin, et les doubles hommes et dames. Ils devront maintenant se focaliser sur le tournoi individuel qui a débuté ce matin.

La récolte a commencé avec le tournoi par équipes en féminin. Pratna Jalim, Caroline Ramasawmy, Ivana Desscann et Ruqayyah Kinoo sont venues à bout de l’Ouganda dans ce qui était considéré comme la finale du tournoi. Ironie du sort, les Mauriciennes ont mené 2-0, avant de voir les Ougandaises revenir à 2-1 suite à leur victoire en double, puis 2-2 lorsque Pratna Jalim laissait filer la victoire. Mais Caroline Ramasawmy rectifiait définitivement le tir dans l’ultime joute pour offrir à Maurice la première des quatre médailles d’or de la journée.

Les garçons, avec Brian Chan Yook Fo, Allan Arnachellum et Jason Pontoise, ont eux aussi eu de la peine à se défaire de Madagascar. Les Mauriciens se sont imposés 3-2, au terme d’un match qui a vu les deux équipes se rendre la politesse.

Un peu plus tard, ce sont les paires qui allaient être à l’honneur. Cette fois, le tandem Caroline Ramasawmy-Pratna Jalim s’imposera contre l’Ouganda sur le score de 3-2. Malgré un bon début — deux sets en 11-5, 11-1 —, les Mauriciennes ont laissé les Ougandaises allumer les contre-feux, ces dernières revenant ainsi à 2-2 (7-11, 6-11). Mais l’ultime set sera le plus disputé, la victoire revenant au duo mauricien 11-9.

Scénario plus ou moins similaire en masculin, où Allan Arnachellum et Brian Chan Yook Fo se sont défaits des représentants kenyans sur le score de 3-1. Là encore, les Mauriciens avaient déjà pris l’option sur la victoire (11-6, 15-13), avant de laisser les Kenyans tenter une percée (6-11). Mais cet éclair ne durera qu’un instant, le duo hôte reprenant la main pour remporter le dernier set 11-3.

L’encadrement mauricien se félicite par ailleurs de ces débuts en fanfare. « Nous sommes amplement satisfaits de la prestation des joueurs », déclare Rajessen Desscann, ancien entraîneur national et chargé des relations internationales de l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT).

Cependant, il y a eu des ratés que l’encadrement devra corriger en vue du simple, qui a débuté ce matin. « Nous avons pu observer quelques détails à régler. Mais nous sommes sûrs que les pongistes sauront les corriger pour aller chercher les médailles. » Dans la foulée, Rajessen Desscann dira que les choses risquent d’être compliquées vu l’enjeu. « Les vainqueurs du simple hommes et simple dames seront qualifiés pour la Coupe d’Afrique, qui se tiendra l’année prochaine au Kenya », conclut-il.

Les résultats

Par équipes (dames)

Maurice bat Ouganda 3-2

Par équipes (hommes)

Maurice bat Madagascar 3-2

Double dames

Maurice bat Ouganda 3-2 (11-5, 11-1, 7-11, 6-11, 11-9)

Double hommes

Maurice bat Kenya 3-1 (11-6, 1513, 6-11, 11-3)