C’est confirmé. Maelyn Chan Tam (U 14) et Eugénie Lim Ah Tock (U 16) ont bien rejoint la sélection mauricienne qui en découdra, du 10 au 14 avril au Caire en Égypte, lors des championnats d’Afrique juniors.
La Fédération mauricienne de tennis a communiqué officiellement la nouvelle à la presse vendredi dernier plus de deux semaines après le retour de l’équipe mauricienne des championnats juniors d’Afrique australe tenus du 8 au 15 janvier à Windhoek en Namibie. Tournoi qui servait aussi de qualification pour le Caire.
Comme annoncé, Maelyn Chan Tam et Eugénie Lim Ah Tock ont bénéficié chacune d’une invitation spéciale après leur élimination, la première nommée en quarts de finale et l’autre au 2e tour en Namibie. Elles avaient terminé par la suite 9e et 8e au classement final de leur catégorie. Les deux joueuses rejoignent donc Amélie Boy (U14), Shannon Wong, Dylan Foo Kune et Julien Min Fa (U16) au sein de la sélection.
Foo Kune, Min Fa et Boy avaient échoué en quarts de finale à Windhoek. Par contre, Wong s’était hissée jusqu’en demi-finales, où elle avait chuté 2-6, 4-6 face à la n°1 du tableau, Theresa Van Zyl, pour boucler son tournoi à la 4e place au classement final de sa catégorie. Foo Kune termina 6e au classement final alors que Min Fa assura de justesse sa place dans le top 7 suivant leur élimination en quarts de finale.
De son côté, Amélie Boy assura sa place pour le Caire en terminant 6e au classement après une élimination en quarts de finale. Chan Tam et Boy participaient pour la première fois au tournoi juniors d’Afrique australe et en seront donc à leurs premières armes aux championnats d’Afrique juniors, contrairement à leurs camarades de la sélection. Pour rappel, les sept meilleurs de chaque catégorie se qualifient d’office pour les championnats d’Afrique juniors.
Ces 35es championnats seront précédés du traditionnel tournoi d’échauffement prévu du 4 au 8 avril au même endroit, soit à la Smash Tennis Academy du Caire. Les deux tournois classés ITF se disputeront sur terre battue en simple et double en U14 et U16 garçons et filles et compteront pour le classement CAT. L’équipe mauricienne débarquera au Caire le 3 avril et rentrera vers le 15 ou le 16 du même mois.
Par ailleurs, ces championnats d’Afrique juniors qualifieront les six meilleures équipes à la phase qualificative africaine de Coupe Davis juniors U16 et Fed Cup juniors U16 ainsi qu’au tournoi mondial juniors par équipes en U14 garçons et filles. Ces tournois par équipes devraient se disputer en septembre. Mais l’endroit et la date restent à être confirmés.