Absent des 8es Jeux des Iles des Seychelles, le tennis n’aura pas connu de véritables faits marquant au plan national ou africain durant l’année écoulée. Par contre, évoluant dans un autre registre, l’expatrié Enzo Couacaud, a connu un parcours hors du commun. 63e junior mondial ITF au 10 octobre, il a terminé l’année au 20e rang mondial junior ITF assorti d’un  fabuleux titre de champion d’Europe junior en Russie et d’une place de n°1 d’Europe en U 16 qu’il occupait courant octobre.
La Fédération mauricienne de tennis (FMT) a établi un calendrier prévisionnel courant décembre où elle met en exergue pas moins de dix tournois africains qui favorisent principalement les jeunes. On y retrouve entre autres, le double circuit ITF U 18 à Petit Camp. Mais contrairement à l’année dernière, la seconde manche a été élevé au niveau 4 alors que la première a gardé son statut de grade 5.
Idem pour les deux manches du circuit ITF/CAT U 12/U 14 avec l’une de grade 1 et l’autre de grade 2. Les meilleurs joueurs terminant dans le top 8 ou 10 devraient participer aux masters africaines U 14. Auparavant, les U 12 et U 14 auront la possibilité de se frotter aux meilleurs africains de la catégorie dans le circuit U 12 et U 14 de la zone sud d’Afrique.
Les championnats d’Afrique juniors prévus du 19 au 24 mars pour les U 18 (Afrique du Sud) et du 3 au 14 avril pour les U 12 et U 14 (Égypte) seront tout aussi des défis forts redoutables à relever. Car l’an dernier à Gaborone (Botswana), Emmanuelle de Beer était la seule survivante de l’hécatombe sur les huit joueurs mauriciens qualifiés à la phase finale. Elle avait terminé dans le top 10 prenant la 6e place au classement final en U 16. Pour l’heure, ils sont huit engagés aux championnats d’Afrique australes en Namibie, tournoi servant justement de qualification à la phase finale des championnats d’Afrique juniors. Ils sont Amélie Boy, Maelyn Chan Tam, Hemanshu Rambojun, Dean Dulthummon (U 14), Eugénie Lim Ah Tock, Shannon Wong, Julien Min Fa et Dylan Foo Kune (U 16).
L’équipe est accompagnée du nouveau DTN, George Oyoo. 38 ans, le Kenyan a débarqué le 26 septembre et a eu depuis le temps de se mettre au diapason du fonctionnement fédéral. On attend toutefois de connaître son plan de travail et ses projets à court et long temps. Il est à noter que les résultats des tournois inscrits au calendrier 2012 seront pris en considération comme un des critères pour déterminer la présélection des joueurs en vue des tournois internationaux, avise la FMT.  
S’agissant d’Enzo Couacaud, 16 ans, il faut dire que le tennisman fait déjà partie des meilleurs juniors d’Europe et s’impose comme le nouveau n°1 de l’équipe de France de la catégorie. Une place de choix que nul autre Mauricien avant lui n’aura jamais occupé. Fort du titre européen du simple hommes en U 16 en juillet en Russie, il fut sacré champion de France 15-16 ans le mois suivant. Un titre qu’il jugeant « gratifiant.»
Il débuta sa saison en Inde en janvier avec une fructueuse tournée couplée de deux tournois U 18 avec au final, la place de 122e juniors ITF. En février, il atteignit  la phase finale de la Coupe d’Europe d’hiver à Ronchin avec l’équipe de France. Il s’inclina en finale contre l’Angleterre. Il enchaîna avec une tournée dans le sud-est asiatique dans ses deux premiers tournois de grade 1 en Thailande et Malaisie. Il démontre sa supériorité en battant des joueurs classés nettement au dessus de lui, soit le Belge Julien Cagnina classé n°3 du tableau et 23e jr ITF et l’Australien Luke Saville, classé n°4 et 19e joueur mondial et finaliste aux Internationaux juniors d’Australie en début d’année à Melbourne. Couacud est alors 81e mondial au classement junior.
Il hausse les enchères au mois de mai et s’aventure cette fois pour la première fois dans un tournoi de grade A à Milan, Italie. 47 e jr mondial fin avril, il se retrouve dans une première moitié d’un tableau explosif et prend la porte de sortie au 1er tour contre Karim Hossam, issu des qualifications. L’Égyptien était 47e mondial en février et avait atteint fin-mars début avril les demi-finales du simple hommes aux championnats d’Afrique juniors du Botswana.
En juin, il s’attaque à son premier Wimbledon Juniors où il passa deux tours qualificatifs sur le gazon londonien pour entrer dans le tableau final. Alors 50e jr mondial ITF, Couacaud cède au 1er tour contre l’Américain Sean Berman, 29e junior mondial.
Après l’épisode de Russie en juillet, il traversa Atlantique pour rallier New-York et s’aligna à l’US Open Juniors à Flushing Meadow déroulé fin août début septembre. Après deux matches de qualification, il s’incline au 1er tour dans tableau final.
On le retrouve enfin en pôle position du classement juniors européen en octobre et 63e jr mondial ITF. 237e du classement européen jr au 1er janvier 2011, il passa a vu d’oeil, 81e au 30 janvier, puis 69e au 6 février, 31e au 27 février, 32e au 6 mars, 18e au 3 avril, 13e au 1er mai. Puis, il intégra le top 10 en se classant 9e au 5 juin. Il passa en 7e position le 3 juillet avant d’arriver au sommet de la hiérarchie le 31 juillet. Sauf imprévu, on entendra encore parler de lui cette année.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Calendrier prévisionnel 2012
Janvier
National Seniors (NS): Open Day Pamplemousses Fair-Play Tennis Club (Solitude)
8-15: International Juniors (Int Jr) ITF/CAT Championnats d’Afrique australes Jr Windhoek, Namibie
Février
11-10 mars: NS Inter-clubs, Centre National d’entraînement Petit Camp
National Juniors/NS (date à confirmer)) Open Day Beau-Bassin Advantage Tennis Club
Mars
17-31: NJ/NS Banque des Mascareignes, Tennis Nord
14-20: Int Jr Open Des Pirates, Réunion (U 9-U10)
19-24: Championnats d’Afrique Jr U 18, Afrique du Sud
Avril
3-14: Int Jr Warm-Up et 35e Championnats d’Afrique Jr U 14-U16, Égypte
Int Jr Circuit africain U 14 Kenya (date à confirmer)
7-21: NJ Yop Jr Open, Club de Rose-Hill
NJ Jeux de l’Espoir (MJS) Centre National d’entraînement Petit Camp
NJ Open Day Quatre-Bornes Town Centre Tennis Club (date à confirmer)
Mai
5-26: NJ-NS Mauritius Union Group Tennis Open
Juin
2-23: NJ-NS Emcar Sports Open, Tennis Nord
Int Jr: Championnats d’Afrique juniors par équipes, Égypte (date à confirmer)
Juillet
Physfed-Wheelchair Tennis
21 juillet-11 août: Rose-Hill Club Open
Août
18-25: Int Jr Circuit ITF U 18 (grade 5) Petit Camp
25 août-1er sept: Int Jr Circuit ITF U 18 (garde 4) Petit Camp
Septembre
8-22: NJ-NS Vital Championships
Int Jr: ITF/CAT U 12/U 14 Afrique australe (dates à confirmer)
28 sept-2 oct: Int Jr ITF/CAT U 12/U 14 Mauritius Championships (Grade 1)
Octobre
3-7: Int Jr ITF/CAT U 12/U 14 Mauritius Championships (Grade 2)/Les Jeunes Dodos
20 oct-10 novembre: Anglo Mauritius Open, Club de Rose-Hill
Novembre
NJ: Jeux de l’Avenir (MJS), Centre national d’entraînement  
10-24: NJ/NS Championnats nationaux Jr et Sr UBP Petit Camp
Int Jr: ITF/CAT U 14 Masters et Coupe d’Afrique des Nations (Deux semaines)
26 nov-2 décembre: Int Sr ITF Vétérans 1 Grade 5, Sugar Beach
Int Sr ITF Vétérans 2 Grade 5, Surgar Beach
Décembre
1-15: NJ Appleby Tennis Open
Wheelchair Tennis Open-Physfed, Centre d’entraînement national
* Les noms des sponsors sont cités à titre indicatif