Enzo Couacaud a bouclé sa rentrée de saison en Australie sur une note victorieuse. Hier, il a enlevé avec brio aux côtés de l’Italien Stefano Napolitano le titre du double hommes du Traralgon International 5-7, 6-2, 10-5 aux dépens du tandem composé de l’Australien Harry Bourchier et du Néo-Zélandais Cameroun Norrie. Ce tournoi junior de grade 1 précède les Internationaux Juniors de Melbourne qui débutent lundi et dans lequel Enzo Couacaud a été accepté dans le tableau final du simple hommes.
Classé 38e mondial junior du simple hommes, cette victoire est synonyme de revanche pour Couacaud après son élimination en demi-finales du simple mercredi. Elle lui permet d’aborder la prochaine étape avec toute la motivation voulue. L’an dernier, on croit savoir qu’il n’avait pas participé au rendez-vous de Melbourne.
En décembre dernier, il avait effectué deux semaines de stage intensif à Maurice avec le groupe d’athlètes étrangers, dont l’Américaine Serena Williams, n°3 mondiale du simple dames, entraînés par le coach Français Patrick Mouratoglou. Ils font tous partie de l’Académie de tennis qui porte le nom de l’entraîneur. Espérons que cette étape préparatoire de mise en condition soit pleinement favorable à Enzo Couacaud. Bien que Mauricien, il est répertorié joueur français.
Pour rappel, avant de s’offrir le titre du double hommes, le tandem Couacaud-Napolitano a disposé d’entrée 6-3, 6-2 de Quentin Halys (Fr)-Jurence Mendoza (Phi), puis 6-2, 6-1 de Maximillain Marterer (All)-Lucas Miedler (Aut), en quarts de finale 4-6, 6-4, 10-4 des Chiliens Christian Garin et Nicolas Jarry, et a fait chuter en demi-finales les Australiens Jay Andrijic et Bradley Monsley 4-6, 7-6 (10), 10-4.
L’Italien Stefano Napolitano avait terminé 2012 à la 15e place mondiale chez les juniors. Il est actuellement 43e après avoir déjà occupé le 9e rang mondial début 2012. L’an dernier, il avait atteint les 16es de finale à Wimbledon Jr, les 32es de finale à Roland Garros Jr et à l’Open d’Australie Jr. Il avait accroché un titre en simple hommes international courant avril en Espagne.