Il y a eu au moins une grosse surprise hier parmi les quatre Mauriciens qui ont assuré leur place en demi-finales de la seconde manche du circuit ITF/CAT U12-14 qui se dispute à Petit Camp. Il s’agit d’Hemanshu Bambojun (13 ans), qui a expédié sèchement en deux sets 6-2, 6-0 le Malgache Andritoavina Ratsimandresy, 11 ans seulement et grande révélation du tournoi en U14. On se souvient que celui-ci avait échoué en finale lundi lors de la précédente étape du circuit contre le Réunionnais Nicolas Farès, 2-6, 6-3, 6-2.
Alors qu’il avait pris la porte de sortie dès le deuxième tour la semaine dernière contre Farès 2-6, 1-6, Hemanshu Rambojun n’a cette fois pas tremblé. Il est arrivé sur le court n°1 le moral haut en se disant qu’il allait remporter ce match. Car malgré sa petite taille, le Malgache avait bien sorti tour à tour la semaine dernière Alan Ouazana (Réu), puis en demi-finales le n°1 du tableau, Alosha Chikanda (Zim). Mais c’est lui qui a cette fois fait les frais contre Hemanshu Rambojun.
« La semaine dernière, je n’ai pas tenu les échanges. Mais contre lui, il fallait frapper fort dans la balle pour le pousser aux fautes. C’est à ce rythme seulement qu’on peut le battre. Autrement, il vous renvoie tout comme il l’a démontré jusqu’ici. Je suis content et surpris », analyse discrètement Rambojun au fond très heureux, mais qui garde son calme. Il jubilera sans doute aujourd’hui s’il remporte sa demi-finale prévue contre Alan Ouazana (Réu). Celui-ci a sorti hier en trois sets Christopher Kwo On Yuen, 5-7, 6-4, 6-2. Le Mauricien tenait pourtant le bon bout. Après avoir accroché le premier set, il menait 4-3 au 2e avant de se déconcentrer. La peur de gagner sans doute.
Les trois autres qualifiés mauriciens des demi-finales sont Jason Ah Chuen et Amaury de Beer en U12 garçons et Amélie Boy en U12 filles et non Olivia Robert, comme mentionné hier. Amélie Boy est venue à bout de Catherine Roche (Réu) 6-2, 6-0 et croise aujourd’hui le parcours de la Malgache Sariaka Radilofe en demi-finale. Boy, qui avait joué en U14 la semaine dernière, a cette fois intégré les U12 où elle a plus de chances d’avancer.
Par contre, la qualification de Jason Ah Chuen était plus évidente contre Niel Hartmann (6-1, 6-2) tandis qu’Amaury de Beer n’a pas fait de détail contre le Lesothan Nyanthi Motlojoa (3), s’imposant 6-0, 6-1. Ah Chuen (4) affronte aujourd’hui le Malgache Miary Rakotondramboa (2) pour une place en finale alors que de Beer s’est préparé à un deuxième match intense contre Cyril Respaut (Réu) qui l’avait dominé 6-7, 6-2, 6-4 en quarts de finale la semaine dernière. Respaut a remporté lundi la finale contre Miary Rakotondramboa 6-1, 6-3
Enfin, en U14 filles, les demi-finales mettent aux prises d’une part la Mauricienne Rachel Bardet (1) à la Malgache Miora Raoilison (1) et de l’autre la Réunionnaise Eva Payet à la Malgache Océane Razakaboana (4). Notons aussi que le tandem composé d’Hemanshu Rambojun-Dean Dulthummon s’est qualifié pour la finale du double garçons U14 en l’emportant hier 7-5, 6-1 contre les Malgaches Andritoavina Ratsimandresy-Arnaud Rakotonarison.