Hemanshu Rambojun (U14), Amélie Boy et Jason Ah Chuen (U12) ont finalement dû s’avouer vaincus dans leur quête du titre de la phase décisive de la seconde étape du circuit ITF CAT U12-14 samedi à Petit Camp.
Réunionnais et Malgaches sont repartis avec les meilleurs trophées, leur laissant les places d’accessits et un sentiment de satisfaction de s’être malgré tout bien battus.
L’opposition était de taille dans les trois finales. On pouvait quand même croire qu’il y aurait eu au moins un d’entre eux à décrocher un titre. Mais leurs adversaires n’ont rien cédé, d’autant que le public n’a pas répondu présent pour les pousser. Déterminé comme jamais, Hemanshu Rambojun a livré bataille avant de se plier à l’évidence. Il est tombé sur un Nicolas Farès (Réu), adversaire combatif à souhait, en quête d’un deuxième titre en cinq jours. Le premier set ira jusqu’au tie-break sans que l’un ou l’autre ne cède son service. Le Réunionnais mènera alors 3-0, puis 3-2, 4-2, 5-3, 5-4, avant que Rambojun ne renverse le match pour mener 6-5. Mais Farès fera la différence en inscrivant les deux points gagnants.
Mal remis de ce revirement inattendu, le Mauricien aborda le set suivant moins sûr de lui. Il réussira pourtant le break à 2-1, sans pouvoir confirmer dans le jeu suivant. Farès revint à 2-2 avant de réussir à son tour le break pour mener 3-2. Puis, il enleva les trois jeux suivants en roue libre pour remporter le set et le match 7-6, 6-3. « J’ai gagné, mais ne suis pas très en forme. Il m’a gêné au début et à la fin il fait un peu plus de fautes. J’étais un peu fatigué après dix jours de tournoi. Mais je n’ai pas lâché », a résumé Nicolas Farès, 14 ans.
Déçu que les choses ne se soient pas mieux passées pour lui, Hemanshu Rambojun, 13 ans, compte revenir à la charge l’année prochaine pour décrocher cette fois le sacre. Il avoue : « Je suis tombé sur un joueur plus costaud. Après le tie-break du premier set, j’étais découragé. Mais ça ne fait rien, je vais revenir. » Farès a remporté à Maurice ses deux premiers titres du circuit africain en U14.
En finale des U12 filles, la Malgache Randy Radrianasoloson, 11 ans et demi — elle en aura 12 en février prochain — est venue à bout d’Amélie Boy (12 ans) à l’issue d’une partie plus intense dans le second set. Battue par Emmanuelle Girard (Réu) en demi-finale du précédent tournoi, elle prit d’abord sa revanche contre celle-ci avant de s’imposer contre Boy au tie-break 6-2, 7-6 (2).
« C’était très dur. J’ai eu un peu de mal à courir sur ses amortis et ses lobs. Ses services m’ont aussi gênée. Mais j’ai fait la différence en tenant mieux les échanges et en faisant moins de fautes directes qu’elle en a faites », analyse la petite Malgache
Une fois sa déception digérée, Amélie Boy dira ne « pas être trop déçue. » « J’ai fait du mieux que je pouvais. J’aurais pu gagner si j’avais pu mettre en pratique tous les conseils donnés par mon coach (Jean-Marc Randriamanalina). Elle a mieux joué dans le premier set alors que moi j’étais un peu déconcentrée. Je me suis battue au 2e set. Cela me laisse un peu de regrets. Mais il y aura d’autres matches… »
Il n’y a pas eu de suspense dans la finale des U12 garçons. Le résultat fut conforme à la logique, Cyril Respaut (Réu) dictant de bout en bout le jeu à Jason Ah Chuen pour s’imposer 6-1, 6-3. Déçu, ce dernier avoue toutefois : « Je pensais pouvoir l’accrocher et même le battre. Deux ans de cela, j’avais déjà perdu contre lui en trois sets. Mais il est bien imbattable dans ce circuit. »
Enfin, la quatrième finale qui était à l’affiche samedi est revenue à la Réunionnaise Eva Payet qui a cette fois dominé la Malgache Miora Raoilison 6-2, 6-4. Celle-ci l’avait battue 3-6, 6-4, 6-2 en finale lundi dernier. « Ma victoire n’était certes pas attendue, mais cette fois je savais qu’il ne fallait pas jouer en cadence contre elle. J’étais aussi plus déterminée à gagner. Car ce n’est pas juste une victoire. Je repars avec un trophée sur deux et surtout une belle revanche », dira Eva Payet.
__________________________________________________________________
Résultats des finales
Masculin
U12
Cyril Respaut 1 (Réu) b. Jason Ah Chuen 4 (Mce) 6-1, 6-3
3e-4e places
Amaury de Beer (Mce) b. Miary Rakotondramboa (Mad) 6-4, 6-0
5e-6e places
Mateo Vidot (Réu) B. Nyanthi Motlojoa (Les) 1-6,7-5,10-7
7e-8e places
Niels Hartmann) Mce) b. Anthony Kwok (Mce) 6-1,6-2
U14
Nicolas Farès (Réu) b. Hemanshu Rambojun 2 (Mce) 7-6 (5), 6-3
3e-4e places
Alan Ouazana (Réu) b. Alosha Chikanda (Zim) 6-1, 3-6, 12-10
5e-6e places
Andritoavina Ratsimandresy (Mad) b. Pierre Pongahet (Mce) 6-1, 6-2
7e-8e places
Christopher Kwo (Mce) b. Jason Rogers (Mce) 6-2, 6-1
Féminin
U12
Randy Radrianasoloson 3 (Mad) b. Amélie Boy 4 (Mce) 6-2, 7-6 (2)
3e-4e places
Emmanuelle Girard (Réu) b. Sakaria Radilofe (Mad) 6-1, 6-2
5e-6e places
Catherine Roche (Réu) b. Zara Lennon (Mce) 6-2, 6-3
7e-8e palces
Tanya Bhugaloo (Mce) b. Olivia Robert (Mce) w. o
U14
Eva Payet (Réu) b. Miora Raoilison (Mad) 6-2, 6-4
3e-4e places
Rachel Bardet (Mce) b. Océane Razakaboana (Mad) 0-6, 6-4,12-10
5e-6e places
Charlotte Bardet (Mce) b. Maelyn Chan Tam (Mce) 6-1, 6-2
Marion Peria Simbin (Réu) b. Aayushi Agnihotri (Inde) 6-1, 6-0