La phase qualificative comptant pour la première des deux manches du circuit ITF Junior U18 a débuté hier matin au centre national de Petit Camp. Trois rencontres étaient au programme de cette journée et ce sont Yannick Schmidl, Sebastian Buehler et Mikolaj Przybylski qui se sont illustrés.
Le jeune Christopher Kwo, classé numéro 2 dans le tableau, était le seul Mauricien inscrit dans cette phase qualificative. Mais malheureusement il a coubé l’échine face au Polonais Mikolaj Przybylski. Ce dernier a remporté le premier set sur le score de 6 à 2 avant que le Mauricien ne rectifie le tir lors de la deuxième manche (6-2). Le troisième set a ensuite été conclu par le Polonais (7-6). Ce dernier affrontera aujourd’hui l’Indien Harsha Manjunath. L’Allemand Sebastian Buehler a pour sa part pris la mesure de l’Indien Anshul Choubal en deux manches, 6-0 et 6-1. Il affrontera le Français Alexandre Gueganic aujourd’hui. Son compatriote Yannick Schmidl en découdra pour sa part avec l’Indien Naesar Jewoor. Hier, Schmidl a n’a fait qu’une bouchée du Thaïlandais Leo Vithoontien, 6-1 et 6-2. La dernière rencontre de la journée d’aujourd’hui mettra aux prises le Polonais Bartosz Korzeniewski à l’Allemand Lorenz Kehrbein. Les rencontres débuteront à partir de 9h.
Il est à noter que 8 joueurs mauriciens sont d’ores et déjà promus dans le tableau principal du simple hommes. Il s’agit de Dylan Foo Kune, Julien Min Fa, Ryan Wong, Hemanshu Rambhojun, Kevisen Cattaree, Jason Ah Chuen et Reetesh Newaj. La plupart d’entre eux y ont accédé à la suite du retrait de quelques joueurs étrangers et, par ordre de préférence, accordé aux joueurs du pays organisateur. Il en est de même pour les 8 autres joueurs étrangers figurant dans ce tableau. Il s’agit de Bartosz Korzeniwski, Lorenz Kehrbein, Yannick Schmidl, Sebastian Buehler, Naesar Jewoor, Anshul Choubal, Leo Vithoontien et Alexandre Gueganic. Les Mauriciennes Shannon Wong, Eugénie Lim Ah Tock, Tessa de Spéville et Maelyn Chan Tam Neng ont quant à elle été admises directement au tableau final du simple dames.  27 pays se sont inscrits aux deux étapes du circuit. Ce sont l’Australie, l’Autriche, la Biélorussie, le Botswana, le Canada, la République Tchèque, l’Egypte, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, Hong Kong, l’Inde, la Malaisie, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan, la Pologne, la Russie, l’Afrique du Sud, Singapour, la Syrie, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, l’Ukraine et le Zimbabwe.
Les joueurs à surveiller dans ce tournoi seront le Polonais Pascal Klos, le Sud-Africain Christiaan Van der Burgh ainsi que le tennisman de la Grande Péninsule Parminder Kaur, 235e ITF et sacré l’an dernier lors de la seconde manche du circuit. Chez les dames, l’Egyptienne Nour Tohany s’annonce comme l’une des grandes favorites du tournoi tout comme l’Indienne Spurti Shivalingaiah. Le public est attendu en grand pour supporter les athlètes lors de ce ITF Junior U18.