De retour des Jeux des îles, les meilleures raquettes juniors abordent à partir de samedi et dimanche la phase qualificative de la première des deux étapes du circuit ITF U18 au centre de Petit Camp.
Seuls les hommes seront concernés et ceux qui surmonteront l’étape rejoindront Hemanshu Rambojun et Amaury de Beer, déjà installés dans le tableau final du simple hommes. En féminin, il n’y aura pas de matches qualificatifs. Amélie Boy, Zara Lennon, Sharlyn et Maelyn Chan Tam Neng se retrouvent directement dans le tableau final du simple dames.
Quelques joueurs étrangers qui avaient animé ce double circuit l’an dernier reviennent encore cette année, à l’image des Sud Africains Steele Greyling, Mathew Aftell ainsi que l’Allemand Lorenz Kehrbein et le Taïwanais Hua Chen Yu. Mais les grands favoris de l’étape demeurent à ce jour le Danois August Holmgren, classé 305e jr mondial en masculin, et la représentante de la République Dominicaine Julia Villpio, qu’on retrouve au 487e rang mondial.
D’autres joueurs devraient débarquer aussi loin que du Japon, de Suède, Chine, République tchèque, Norvège, Danemark, Italie, Égypte, Grande-Bretagne, Hong-Kong, Inde, Madagascar, Malaisie, Namibie, Pakistan, Singapour, Afrique du Sud, Taipei et Zimbabwe. Au total, environ 80 joueurs venant de 22 pays donneront vie à ce double circuit.
Comme d’habitude, la première étape catégorisée grade 4 se disputera du 22 au 29 août et sera suivie de la seconde étape, celle-ci classée grade 5, du 29 août au 5 septembre. Les joueurs étrangers commencent à débarquer aujourd’hui et le tirage au sort de première l’étape sera effectuée dimanche à 18h pour établir l’ordre des joueurs dans le tableau final.
Hemanshu Rambojun et Amaury de Beer se retrouvent actuellement 1327e et 1754e juniors ITF. Par contre, Ritesh Newaj, Kenny Ah Chuen, Dean Dulthummon, Anthony Kwok, Saheel Busguth, Clark Thomas, Chrsitopher Fok Kow et Jason Espitalier-Noël devront affronter l’étape qualificative.
Amélie Boy et Zara Lennon se classent respectivement 645e et 1488e en simple dames. Les deux Mauriciennes sont rentrées des Jeux des îles le 8 août au lieu du 10 afin de participer à deux des trois étapes du circuit ITF U18 qui ont eu lieu récemment au Zimbabwe. Ces deux tournois leur auraient permis de hausser davantage leur niveau de jeu avant de rentrer à Maurice ce samedi. Sharlyn Chan Tam est classée 2096e jr ITF, alors que sa soeur aînée ne détient pas de classement.
Après la phase qualificative, la première étape sera lancée lundi à 9h. La phase finale des simples a été fixée au samedi 29 août et celle des doubles au vendredi 28 août. La phase qualificative de la seconde étape se tiendra les 29 et 30 août, et le tableau final lancé le 31 août. Les finales des doubles sont prévues le vendredi 4 septembre et celles des simples le samedi 5 septembre.
Notons que l’organisation de ces deux étapes mauriciennes du circuit ITF U18 a bénéficié du soutien d’un nombre conséquent de sponsors : MJS, UBP Products ltd, ABC Motors-Ltd Nissan, ABC Foods Ltd, Quality Beverages Ltd-VItal Water Bottling Co. Ltd, Dry Mixed Products Ltd, Perfect Logistics, Emcar, Beachcomber-Le Shandrani, Tennis Nord, Riverland, Light Deck Co. Ltd et Tout en Bois.