Du 1er au 19 août, Christopher Fok Kow, Zara Lennon et fort probablement d’autres jeunes mauriciens seront engagés aux trois étapes du circuit ITF U18 prévus au Zimbabwe. Ce sera un mois de tennis très chargé puisque ce circuit précédera les deux étapes du circuit ITF mauricien U18 qu’ils enchaîneront à partir du 20 août jusqu’au 3 septembre au centre de Petit Camp.
Pour l’heure, on ne sait encore quels sont les autres juniors mauriciens qui pourraient éventuellement s’inscrire aux trois étapes du circuit zimbabwéen en prévision du rendez-vous mauricien. Mais seuls Christopher Fok Kow et Zara Lennon ont bénéficié d’une invitation par rapport à leur participation aux divers tournois continentaux cette année.
Lennon évolue depuis septembre 2015 au centre d’entraînement ITF du Maroc. Mais il se trouve que bon nombre de jeunes sont effectivement en tournée de préparation déjà en ce mois de juillet en France avec notamment, Christopher Fok Kow, Anthony Kwok, Shaheel Busguth et Thomas Clark qui partent en ce jour pour quatre semaines de tournois dans la région parisienne avec Astrid Tixier.
Les trois étapes du tournoi ITF du Zimbabwe sont prévus les 1er, 8 et 15 août, et les deux premières sont classées grade 4 et la 3e grade 5. Les deux étapes mauriciennes sont classées grades 4 et 5. La phase qualificative de la première étape débutera le 20 août et le tableau final du 22 au 27 août. La qualification de la seconde étape débutera à partir du 27 août. La phase finale se jouera de 29 août au 3 septembre.
De Beer en mode attaque
Amaury de Beer, 17 ans, est lui déjà en mode attaque depuis le mois dernier. Il a disputé deux tournois ITF U18 de grade 4 sur dur, le premier tenu du 27 juin au 1er juillet à Aruba aux Antilles, et l’autre plus récemment aux Bahamas, du 4 au 9 juillet.
Si la partie fut plus difficile à jouer dans la Junkanoo Bowl — défaite au 1er tour du simple hommes 2-6, 4-6 face à l’éventuel vainqueur, l’Américain Danny Thomas et défaite au 1er tour du double hommes avec l’Ukrainien Vasyl Kiselyov face à Nathan Han (E-U) et Liam Draxl (Can) —, le tournoi antillais (Tihta Aruba 2016) lui a mieux réussi.
Il a franchi trois tours en disposant du qualifié et non-classé à l’ITF Gabriel Castillo (E-U) 6-1, 6-0, puis de deux autres Américains dont le n°6 du tableau, Zachary Garner, 6-3, 6-4, et la tête de série n°2, William Grant, 6-4, 1-6, 6-2, avant de s’incliner 1-6, 4-6 contre Noah Schachter (E-U) en demi-finales. Garner est classé 559e ITF, Grant (15 ans) 398e et Schachter (16 ans) 572e. Amaury de Beer se classe 762e ITF. Le titre est revenu au natif Kyle Frankel, 17 ans et 610e, qui l’emporte 6-3, 6-3 face à Noah Schachter.
En double hommes également, Amaury de Beer en duo avec l’Ukrainien Vasyl Kiselyov alignent trois victoires et se hissent jusqu’en finale où ils perdent 4-6, 2-6 face aux natifs Kyle Frankel et Patrick Sydow.