Le Malgache Jacob Rasolondrazana a bouclé sa saison, comme il l’avait débuté, sur une note victorieuse en s’adjugea son cinquième titre d’affilée samedi en finale de l’Appleby Open. Il n’a fait qu’une bouchée de son compatriote Jean-Richard Randriamanantsoa l’emportant 6-0, 6-2. Par contre, Shannon Wong s’est réservée sans doute le meilleur pour la fin en venant à bout d’Astrid 6-1, 6-7, 6-2 dans leur troisième et ultime confrontation de l’année.
Pour le suspense, il fallait repasser, car Jacob Rasolondrazana a terminé en force ne laissant que deux jeux à l’entrée du second set à son adversaire. Le champion des Jeux des Iles parachève ainsi sa mainmise sur le tennis mauricien et rafle les Rs 15 000 qui étaient mise en jeu dans ce quatrième et dernier tournoi à primes de l’année. Le titre de champion national UPB est le seul qui pouvait lui manquer pour des raisons évidentes – Kamil Patel s’y étant distingué aux dépens de Ryan Wong. C’est quatre précédents titres, il les avait remportés en mai (Mauritius Union Open), juin  (Emcar Open), septembre (Vital Open) et novembre (Anglo Mauritius Open) tour à tout contre Kenny Wong, Jean-Richard Randriamanantsoa, le Russe Ivan Syrov et Kamil Patel, le président-joueur de la fédération. « L’objectif fixé était de terminer la saison sur une bonne note. Et tout s’est bien passé dans ce dernier tournoi. Je suis bien rentré dans le match et mes services passaient bien. Je reviens de la Réunion où j’ai perdu en finale à St Denis et je voulais rester dans cette dynamique et m’imposer à Maurice », confie le Malgache. Il avait échoué de peu en finale du tournoi du BOTC face à un Belge 6-7, 6-7, mais a enlevé une prime de 750 Euros contre 1 500 Euros qui revinrent au vainqueur.
En simple dames, et après deux échecs subis dans le Vital Open et jeudi dernier dans la suite des Championnats nationaux UBP, Shannon Wong a fini par prendre le dessus sur Astrid Tixier. Elle a terminé donc en tête du simple dames avec trois victoires, dont deux contre Amélie Boy et Zara Lennon. Jeudi, Shannon Wong s’était effondrée à nouveau dans le 3e set (4-6, 4-6, 0-6) contre Astrid dans la suite de la finale UBP qui avait été suspendue le 23 novembre dernier pour cause d’averses. Mais samedi, elle s’est bien ressaisie en restant consistante dans le set décisif. « Elle a bien joué et s’est bien appliquée en suivant les consignes surtout après avoir perdu bêtement le 2e set 6-7. Elle est restée concentrée et a pu faire la différence », remarque son coach Jacob Rasolondrazana. Wong remporte elle aussi une prime de Rs 15 000 contre Rs 7 500 à Tixier qui termine l’année avec trois titres, notamment le Emcar Open, Vital Open et Anglo Mauritius Open.
Jacob s’est dit également satisfait de la prestation d’autres jeunes tels Jason et Kenny Ah Chuen, et Ryan Wong durant ce dernier tournoi. Jason Ah Chuen s’est distingué en U 14 aux dépens de Kenny Ah Chuen. Mais  en U 16 et U 18, Hemanshu Rambojun a fait forte impression en s’imposant face à Jason Ah Chuen et Ryan Wong. Il devrait s’entraîner avec le Malgache Jacob Rasolondrazana dès l’année prochaine.