Les finales du Yop Open 2012 se sont déroulés hier sur les courts de terre battue du Rose-Hill club. En guise d’innovation, cette année, les organisateurs ont décerné le prix du meilleur joueur du tournoi. Cette distinction est revenue à Jason Ah Chuen qui a été l’auteur d’un doublé, remportant la finale du simple hommes développement face à Yannick Thomas en deux sets, 6-2 et 7-6, et celle de la catégorie moins de 14 ans face au favori, Hemanshu Rambojun, 6-4 et 6-1.
La finale du simple hommes (tableau principal) a vu en opposition le jeune Ryan Wong et l’entraîneur malgache, Jean-Richard Randriamanantsoa. La rencontre a été très disputé mais le dernier mot est revenu au second sur le score de 6-2, 6-7 et 6-1.
Ryan Wong pourra néanmoins se consoler avec la victoire chez les U18 garçons aux dépens de Raj Lennon, 6-2, 6-0. Chez les U16 garçons, la palme est revenue à Christopher Kwo qui est venu à bout de Kevisen Cattaree, 6-0, 2-6, 6-0. En U12 garçons, Kenny Ah Chuen a disposé de Niels Hartmann en deux sets, 6-4, 1-6, 6-3. En U10 garçons, Sébastien Liu a pris le meilleur de Johann Randriamanalina, 5-4, 5-1, tandis qu’en U8, la victoire est revenue à Jake Lam qui a dominé Lucas Lai Fat Fur, 5-3, 4-1.
La finale du double hommes a vu le duo Ryan Wong/Jean-Richard Randriamanantsoa l’emporter face Gaël et Stéphane Thomas en deux manches, 6-3, 6-3.
Chez les U16 filles, Rachel Bardet n’a pas fait de détails contre Priyusha Ujoodha, 6-1, 6-0. En U12, Sharlyn Chan Tam Neng a battu Thea Wong, 6-1, 6-1, alors qu’en U10, Sarah Introcaso a disposé d’Eshna Busguth, 5-3, 4-2.
Notons que la finale U14 filles n’a pas été jouée hier du fait que Maelyn Chan Tam Neng et Zara Lennon ne sont pas à Maurice actuellement. En effet, elles participent actuellement à un tournoi du circuit U14 de la Confédération Africaine de Tennis (CAT) au Kenya.
Le directeur du tournoi, Dominique Thomas, se dit satisfait du déroulement de l’édition 2012 du Yop Open. « Cette année, nous avons voulu récompenser le joueur ayant le plus progressé et c’est en toute logique que ce titre est allé à Jason Ah Chuen qui a été victorieux en simple hommes développement et U14 garçons. Un grand merci à notre sponsor, Panagora marketing qui a fait un gros effort au niveau des prix cette année. Nous avons aussi été surpris par la participation qui a doublé par rapport à l’année dernière passant de 80 à 160 entrées. Nous espérons que le niveau du tournoi soit encore plus relevé l’année prochaine », a confié Dominique Thomas.