Les trois Mauriciens qui étaient en lice pour une place en quarts de finale des simples sont tous passés à la trappe jeudi à Tunis lors du tournoi de préparation précédent les 38es championnats d’Afrique de tennis qui débutent aujourd’hui à Tunis. Les paires du doubles garçons en U14 et U16 ont également chuté d’entrée. Par contre, la paire du double filles U16 composée d’Amélie Boy et Zara Lennon s’était hissée en quarts en disposant 6-4, 6-2 des Zimbabwéennes Beverly Matsiwe et Munashe Kaome.
À ce matin, on n’était toujours pas en mesure de savoir si la paire Boy-Lennon avait pu surmonter l’obstacle que constituaient les Tunisiennes Mouna Bouzgarrou et Oumaima Charrad (4). Seule certitude, les six joueurs mauriciens ont dû redoubler d’efforts pour aborder à partir d’aujourd’hui l’épreuve de vérité au même endroit après leur élimination concédée pour la plupart d’entre eux au 1er tour du tournoi préparatoire (warm-up event) la semaine dernière. Ils n’auront assurément pas de coudées franches.
En U14, Jason Espitalier-Noël est opposé au n°2 du tableau, le Marocain Soufiane El Masbahi. Christopher Fok Kow défie lui le Kenyan Ryan Randiek. En U16, Jason Ah Chuen et Amaury de Beer tenteront de venir à bout de l’Algérienne Toufik Shatali (7) et du Malgache Andritoavina Ratsimandresy respectivement. Chez les filles, Zara Lennon et Amélie Boy ont pour adversaires, et dans le même ordre, les Zimbabwéennes Beverly Marsiwe (8) et Munashe Kaome.
Jeudi, lors du tournoi de préparation, Jason Ah Chuen a subi la loi du n°6 du tableau, le Sud-Africain Joshua Howard-Tripp (6), qui accéda aisément aux quarts de finale 6-0, 6-1. Amaury de Beer, deuxième représentant mauricien dans cette catégorie, avait été déjà éliminé la veille 0-6, 6-1, 1-6 par l’Algérien Toufik Sahtali.
En U16 filles, Amélie Boy, qui fut la seule à franchir le 1er tour 6-1, 6-2 contre la Nigériane Angel Macleod, n’a par la suite pas résisté à la charge de la Marocaine Lilya Hadab (8), qui l’a emporté 6-4, 6-3. Dans le bas du tableau, Zara Lennon, qui avait accédé au 2e tour sur forfait de l’Algérienne Hanine Boudjadi, s’est inclinée en trois sets 7-6, 2-6, 2-6 face à l’Égyptienne Laila Elnimr (4).
La paire mauricienne du double garçons De Beer-Ah Chuen n’avait pas suffisamment de répondant contre les Tunisiens Mohamed Aziz Ouakaa et Yassine Mhiri, qui l’ont emporté 7-6, 6-2 au 1er tour. En double U14 garçons, Christopher Fok Kow et Jason Espitalier-Noël ont encaissé une dure défaite 1-6, 1-6 contre les Égyptiens Belal Abou Taleb et Hassan Badran. Les deux Mauriciens avaient pris la porte de sortie au 1er tour, le premier contre le Kenyan Albert Njogu 7-6 (3), 3-6, 2-6 et l’autre face au Libanais Ibrahim S. Elamami 4-6, 1-6.
En U14 consolants, Fok Kow a perdu 2-6, 1-6 contre le Sud-Africain Charl Morgan, à l’inverse d’Espitalier-Noël, qui a gagné 7-6, 6-4 face au Botswanais Thato Holmes. En U16, De Beer s’est contenté d’une victoire 6-2, 6-1 contre le Rwandais Fabrice Yuyshime.