Jason Espitalier-Noël est sorti victorieux de son duel décisif qui l’opposait hier au Sud-Africain Khololwami Montsi comptant pour le groupe A des U 14 des Championnats juniors d’Afrique Australe qui se déroulent à Durban. Le Mauricien s’est imposé 6-2, 6-1 pour passer en tête du groupe en attendant de livrer son dernier match du groupe face à un Mozambicain.
Le plus difficile est donc fait pour Jason Espitalier-Noël dans cette phase de poule qualificative en attendant le début de la phase finale prévue samedi où le Mauricien devrait bénéficier d’une place de tête de série dans cette catégorie. Sauf erreur, il devrait l’emporter contre Armando Sigauque pour conforter sa position devant le Sud-Africain Montsi qui était classé n°1 du groupe.
Deux autres Mauriciens livrent eux aussi aujourd’hui le même combat en U 16 garçons pour décider s’ils termineront deuxième ou troisième de leur groupe. Il s’agit de Kenny Ah Chuen et d’Anthony Kwok. Le premier nommé est aux prises avec le Zimbabwéen Andrew Kunaka qui est actuellement 2e au classement derrière le Sud-Africain Philip Barry Henning. Ah Chuen et Kunaka ont tous deux subi la loi du Sud-Africain qui les a dominés 6-0, 4-6, 7-5, et 6-0, 6-0 respectivement.
Dans le groupe C, Anthony Kwok livre un match crucial contre le Malgache Vahia Rabarijaona. Hier, le Mauricien a échoué de peu face au favori du groupe, le Sud-Africain Justin Liebenberg qui a gagné en trois sets serrés 6-4, 6-7, 6-3. S’il l’emporte aujourd’hui, Anthony Kwok confirmera ses bonnes dispositions pour la suite du tournoi.
En U 16 filles, Zara Lennon termine en tête du groupe A avec trois victoires, la troisième remportée hier face à la Mozambicaine Marieta Nhamtambo 6-1, 6-0. La Sud-Africaine Angela Georgieva termine à la deuxième place devant la Mozambicaine.
Mais toujours est-il que cette phase de poule qualificative ne constitue que le début des choses sérieuses. Car d’autres favoris ont aussi émergé des autres groupes. En U 16 filles, par exemple, on retrouve dans le groupe B, celles qui seront sans doute les principales favorites du tableau final : la Sud-Africaine Maja Gledic et la Malgache Sariaka Radilofe. La Sud-Africaine a fait subir à la Malgache sa seule défaite en s’imposant 6-3, 6-7 (5), 6-2. Dans le groupe D, la Sud-Africaine Kaylin Bouwer a terminé elle aussi en tête devant la Malgache Iariniaina Tsantaniony. Zara Lennon se retrouvera donc dans un tableau très relevé.
Dans les autres catégories, Lucas Lai Fat Fur affronte lui aussi aujourd’hui, un adversaire de taille, notamment le Sud-Africain Devon Badenhorst en U 12 dans le duel au sommet du groupe B. Les deux adversaires comptabilisent chacun quatre victoires, le Mauricien ayant signé sa quatrième victoire hier aux dépens du Malawite Austin Phiri, 7-5, 6-2. Dans le groupe D, Jake Lam devrait également conforter sa position de leader contre le Swazilandais Thando Bhembe qu’il affronte aujourd’hui. Hier, il a pris la mesure du Namibien Johannes Swartz 6-3, 6-1.
Idem pour Christopher Fok Kow en U 14. Le Mauricien devrait terminer en tête du groupe C avec un sans-faute. Il affronte aujourd’hui un Botswanais. En féminin, Sarah Introcaso est presque assurée de finir deuxième du groupe B derrière la Sud-Africaine Makyla Loubser, après avoir signé une deuxième victoire. hier contre une Mozambicaine 6-2, 6-0. Elle fait face aujourd’hui à une Lesothane. Par contre dans le groupe D, Céline Wan Min Kee devrait se maintenir à la troisième place derrière la Sud-Africaine Delien Kleynhans et la Botswanaise Tsiang Tshegofatso.