L’ex-championne de tournois du Grand Chelem, la Franco-Américaine Mary Pierce, a rendu une visite de courtoisie jeudi après-midi au ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden. L’occasion pour l’ex-tenniswoman de lui faire part de son projet d’organiser courant juin le premier circuit professionnel féminin (WTA) de l’océan Indien, circuit en quatre étapes réunissant Madagascar, Maurice et La Réunion.
Mary Pierce dit se sentir comme à la maison à Maurice, qu’elle connaît depuis plusieurs années. Elle entraîne actuellement « deux jeunes espoirs » du tennis local, Emmanuelle et Amaury de Beer. Elle a annoncé qu’elle organisera le mois prochain le nouveau circuit WTA de l’OI et qu’elle avait aussi d’autres projets qu’elle révélera bientôt. « Ce sont des tournois que j’avais l’habitude de disputer au début de ma carrière », a-t-elle précisé. Mary Pierce était accompagnée d’Audrey Hardy.
Toujours est-il que ce circuit professionnel féminin, comme nous l’avons annoncé le mois dernier, sera doté de $ 10 000 (?Rs 350 000) pour chaque manche. La première étape se tiendra du 8 au 14 juin à Madagascar et devrait se poursuivre avec deux étapes à Maurice, alors que La Réunion accueillera la dernière manche. Au total, ce sont quatre semaines de tournois de haut niveau qui vont s’enchaîner quelques semaines avant les 9es Jeux des îles.
Yogida Sawmynaden s’est dit ravi d’accueillir une nouvelle vedette à son ministère après le passage de l’ex-international du football anglais Robbie Fowler la semaine dernière. « Le sport mauricien est gâté par la visite de vedettes ces jours-ci, certains sont même devenus sélectionneurs des équipes nationales avec notamment Didier Six (football), Charles Tassin (basket-ball). Nous avons accueilli Robbie Fowler et maintenant Mary Pierce, à qui j’ai demandé d’être là pour motiver les jeunes et partager avec eux son expérience pour la touche finale en vue des Jeux des îles. Elle a répondu positivement à l’appel », a déclaré le ministre.