C’est un nouveau tournoi qui a débuté hier à Petit Camp. Ceux et celles qui s’étaient retrouvés à l’honneur mardi en finale de la première manche de ce circuit ITF-CAT seront à nouveau sur la brèche. L’arrivée des joueurs Sud-Africains peut changer les données dans cette seconde étape, surtout en U14 filles où elles ne sont toutefois que deux Sud-Africaines sur quatre à avoir franchi le premier tour hier.
La Réunionnaise Catherine Roche, qui avait échoué doublement en quarts de finale l’an dernier, a rejoint ses camarades, mais en U14. C’est elle qui a éliminé hier au premier tour la Sud-Africaine Carmen Du Randt 6-1, 6-4. La Mauricienne Olivia Robert s’est chargée de son côté d’éliminer l’autre Sud-Africaine Jana-Mari Wolfaardt 6-3, 6-3. Elles ne sont donc plus que deux, en l’occurrence, Jeanie Kloppers et Naima Sagar, à être encore en lice pour le titre.
Les Mauriciennes Amélie Boy, celle-ci vainqueur de la première manche, et Maelyn Chan Tam Neng, éliminée au 2e tour (quarts de finale) la semaine dernière, ont été maintenues en position de n°1 et 2 dans le tableau. Elles entrent en action aujourd’hui au 2e tour, l’une contre justement la Réunionnaise Catherine Roche et l’autre contre la Sud-africaine Naima Sagar. Celle-ci s’est défait aisément de l’Indienne Ayushi Agnihotri 6-1, 6-2 hier.
Dans les trois autres tableaux, la fin du 2e tour aujourd’hui permettra de voir plus clair quant aux prétentions des Sud-Africains. En U14 garçons, Dean Dulthummon (Mce) et Andritoavina Ratsimandresy (2) sont à nouveau classés au rang de n°1 et 2. Les Sud-Africains Ryan Little et Siphosithanda Montsi se retrouvent chacun dans une moitié du tableau. Mais ce dernier n’a pas pesé lourd hier au 1er tour contre le Mauricien Jason Ah Chuen, qui l’a emporté 6-2, 6-4.
Reste donc Ryan Little, qui affronte aujourd’hui, après un bye au 1er tour, le Réunionnais Alan Ouzana, finaliste de la première étape mardi. De son côté, Dulthummon est aux prises avec Miary Rakotondramboa pour une place en quarts de finale. Idem pour Hemanshu Rambojun, Amaury de Beer, qui s’est finalement aligné à cette seconde étape, Jason Rogers, Jason Ah Chuen et Reetesh Newaj. Ils sont dans le même ordre opposés à Mmoloki Sebapadi (Bots), Kitso Letang (Bots), Andritoavina Ratsimandresy (Mad) et Valentin Poterlot (Réu).
En U12 filles, la Mauricienne Zara Lennon a cédé la place de n°1 qu’elle occupait dans le tournoi précédent à la Réunionnaise Caroline Girard, lauréate de cette même étape mardi. Sa dauphine, Sharlyn Chan Tam, a été promue n°2 du tableau. Les deux joueuses ont donc débuté un nouveau duel à distance. Car la seule Sud-Africaine du tableau a d’ores et déjà pris la porte de sortie hier au 1er tour face à Anita Hutellier (Réu) 2-6, 6-3, 6-1.
Enfin, en U12 garçons, Kenny Ah Chuen a été cette fois classé tête de serie n°1 suite à sa victoire mardi en finale contre le Réunionnais Nino Castorin, qui avance lui aussi au rang de n°2. Les deux joueurs n’étaient pas classés parmi les favoris jusqu’ici. Mais ce matin, Ah Chuen, exempté de 1er tour, était aux prises avec le seul Sud-Africain du tableau, Liam Coertzer, pour une place en quarts de finale. La phase finale de cette seconde étape est prévue dimanche.