Les champions nationaux de Maurice seront connus ce mois-ci avec le début des championnats nationaux UBP prévus dimanche au centre de tennis de Petit Camp à Phoenix pour prendre fin le 23 novembre. Un rendez-vous phare que les meilleures raquettes de l’île du moment ne vont pas rater, surtout ceux se préparant sur place en vue des prochains Jeux des îles en 2015.
« Je vais tenter de conserver mon titre. J’ai un peu mal aux bras depuis que j’ai repris, mais je vais quand même jouer », a lancé le président-joueur de la Fédération mauricienne de tennis, Kamil Patel, présélectionné en vue de l’événement indianocéanique, en réponse à une question à l’heure de la présentation du tournoi jeudi à Petit Camp. Tenante du trophée féminin, Astrid Tixier remet elle aussi son titre en jeu.
Kamil Patel avait à ses côtés Caroline Tyack, représentante de UBP Products & Co. Ltd, associée au tournoi depuis dix-sept ans déjà, le DTN George Oyoo et le trésorier de la fédération Edouard Ah Chuen. Il s’est félicité de ce partenariat et a salué l’ancien président de la fédération « Jean-Michel Giraud, la cheville ouvrière et passionné qui a soutenu le tennis depuis vingt ans. Il a créé ce centre à Petit Camp et cela permet d’accueillir les meilleurs joueurs ». Le tournoi n’étant logiquement ouvert qu’aux joueurs mauriciens, « il déterminera les véritables champions nationaux ».
Il a remercié la générosité du sponsor qui réserve une prime de Rs 10 000 aux gagnants du simple hommes et simple dames séparément, alors que les finalistes empocheront chacun Rs 5 000, les 3es et 4es Rs 1 500 chacun. Les paires de double hommes, double dames, double mixtes ainsi que les gagnants du simple hommes et simple dames de +40 ans recevront chacun Rs 2 500 et les finalistes Rs 1 250 chacun.
De la même façon, Caroline Tyack s’est dit heureuse de poursuivre « notre partenariat avec la fédération, d’autant que le tournoi accueille le même nombre d’inscrits que l’an dernier. UBP est là pour aider à encadrer les jeunes et les joueurs, et à les motiver à se surpasser », a-t-il déclaré.
Le directeur technique national a, lui, fait ressortir que le tournoi sert de préparation aux prochains Jeux des îles et que les joueurs présélectionnés qui s’entraînement sur place seront tous engagés tant en simple hommes qu’en simple dames. La présélection féminine comprend Astrid Tixier, Zara Lennon, Shannon Wong, Amélie Boy et en masculin on retrouve Ryan Wong, Adam Ramasawmy, Jason Ah Chuen, Hemanshu Rambojun et Kamil Patel.
« La préparation a débuté depuis plusieurs mois déjà de façon constante et de pied ferme », a indiqué le président de la fédération. Il a également fait part que des discussions étaient en cours à l’île soeur pour ramener probablement de six à quatre (quatre hommes et quatre dames) la composition de chaque équipe. « Nous préférons qu’il soit maintenu à six », a-t-il néanmoins déclaré.