La numéro 1 de Maurice, Astrid Tixier, enchaîne les tournois de préparation en France dans le cadre des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI, 1er-9 août). La tenniswoman a enregistré sa première défaite en demi-finale du simple dames dans le tournoi de Montrouge (Paris) lors de la semaine écoulée, battue par la Française Justine Bonhomme (2e série classée 2/6 au-dessus d’elle 15/0), 4-6, 6-3 et 5-7. Un petit coup de moins bien pour Tixier qui avait pris la mesure d’Amanda Gobeau (15/0) 6-1, 6-1 au premier tour pour ensuite sortir Émilie Manrandet (5/6) 6-1, 6-1, Alexane Detmas (4/6) 6-3, 6-3 et Charlotte Tayart (4/6) en 8es, 6-1, 6-1. En quarts, elle s’est offert le scalp de Stefania Kukovski (4/6) facilement en deux manches, 6-1, 6-1 avant de courber l’échine en demies dans une rencontre qui a durée trois heures.
Pas le temps de se reposer pour la Mauricienne qui a entamé un nouveau tournoi, le 16e arrondissement de Paris et ce, après avoir disputé les quarts de finale à Montrouge. Notre compatriote a eu le mérite de franchir cinq tours dont les 8es de finale en début de semaine en s’imposant 6-2, 6-1 contre Marie Motet, classée 1/6. En quarts de finale, elle a toutefois été battue par la Française Louise Trigona (classée 1/6) sur le score de 6-3, 6-1. Quoi qu’il en soit, Astrid Tixier reste sur un bilan impressionnant de 25 victoires et deux défaites avant d’entamer les deux derniers tournois, soit celui de Sèvres et de Vaucresson. Pour rappel, Astrid Tixier s’était adjugée ses trois premiers tournois, dont deux à Lyon et l’autre à Paris (La Celle St-Cloud).
Elle participera en août à ces 3es JIOI après ceux de 2003 à Maurice et 2007 à Madagascar. En 2003, elle avait été médaillée de bronze en simple dames et avait décroché l’argent dans le tournoi par équipes. Quatre années plus tard, bis repetita
avec une médaille de bronze, cette fois-ci en double dames aux côtés de Marine Giraud, et l’argent, toujours dans la compétition par équipes. En 2011 aux Seychelles, le tennis n’était pas au programme des JIOI.