En cette année des JIOI, les championnats nationaux prennent une saveur particulière. Avec les expatriés, et tous les médaillés des JIOI, on peut s’attendre à de belles joutes la semaine prochaine. A qui ira donc ce titre ?
On l’a vu : les Rhikessh Taucoory, Bryan Chan Yook Fo et autres Billy Chan Yook ont tous franchi de nouveaux paliers dans leur carrière. Jeu plus précis, spins plus ravageurs, smash puissants, ils possèdent désormais toute la panoplie des killer players.
D’ailleurs, ils sont tous maintenant en récupération, afin d’affronter les Jeux d’Afrique. Mais avant ça, il faudra surtout montrer que les médailles obtenues aux JIOI ne sont pas arrivées la par hasard. Tout comme il faudra valider les grandes victoires face aux différentes têtes de séries, dont le Réunionnais Cédric Agathe épinglé au tableau de chasse de Billy Chan Yook Fo, ou encore Jonathan Nativel victime de Jean-Michel Appasamy dans le tournoi par équipes.
Mais chez les dames aussi, ça risque de se batailler. Widaad Gukhool, en premier, aura certainement son mot à dire. Tout comme Déborah Wong, auteure de très grands matches lors du tournoi par équipes, et finaliste du double dames aux côtés de Widaad Gukhool.
Les plus jeunes auront aussi le droit de s’exprimer, avec une finale qui pourrait bien opposer Isabelle Chowree à Jaisina Newaj, deux jeunes joueuses médaillées elles aussi des Jeux. Chowree a aussi fait parler d’elle en sortant la no 3 Réunionnaise Cholé Santanon. C’est dire que les pongistes ont tous franchi de nouveaux paliers.
Mais les championnats nationaux sont aussi l’occasion de créer des surprises. Ceux qui n’auront pas été retenus aux JIOI tenteront aussi de montrer que les encadreurs ont eu tort de ne pas les retenir dans la liste finale. Rendez-vous est donc pris la semaine prochaine, pour une journée de compétition.
Par ailleurs, le président de l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT), Didier Hao Thyn Voon, a laissé entendre qu’il dresserait un bilan de la performance mauricienne aux JIOI seychellois. Didier Hao Thyn Voon a aussi laissé entendre qu’il présenterait un bilan général de la saison prochainement.