Les pongistes mauriciens, sélectionnés pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) qui se tiendront à La Réunion du 1er au 9 août, bénéficieront de l’expertise des deux relanceuses, Anne-Sophie Gourin et Sarah Hanffou Nana qui sont arrivées vendredi. La première nommée (34 ans) est une pongiste française qui joue au Quimper Cornouaille Tennis de Table, club évoluant en Championnat de Pro A. Elle a remporté à deux reprises le double en Championnat de France en 1999 avec Anne Boileau puis en 2006 avec Christelle Durand. Elle a aussi gagné 6 Championnats de Pro A/Superdivision. La Franco-Camerounaise, Sarah Hanffou Nana (28 ans), connaît pour sa part très bien Maurice, elle qui vient souvent donner un coup de main aux pongistes mauriciens en tant que sparring-partner.
« Sarah (Hanffou) a un emploi du temps bien chargé puisqu’elle prendra notamment part aux Championnats d’Afrique qui se tiendra au Cameroun. Elle a tout de même tenu à faire le déplacement et je tiens à la remercier pour son aide aussi bien qu’à l’expérimentée Anne-Sophie Gourin qui apporteront beaucoup aux deux sélections », explique l’entraîneur national, Rajessen Desscann. À noter que Sarah Hanffou avait remporté les 19es championnats d’Afrique, organisés à Yaoundé (Palais polyvalent des Sports) en 2010. En 2012, pour des raisons professionnelles, elle n’a pas pu aller défendre son titre au Caire (Égypte). Elle est également présidente de l’association Ping sans frontière.
Pour rappel, les badistes sélectionnés sont Akhilen Yogarajah, Rhikesh Taucoory, Brian Chan Yook Fo, Wasiim Gukhool et Allan Arnachellum chez les messieurs, Widaad Gukhool, Isabelle Chowree, Pratna Jalim, Caroline Ramasawmy et Ruqqayah Kinoo en féminin. Widaad Gukhool, de retour de Brunei, débarque lundi alors que Yogarajah et Taucoory, qui évolue en France arriveront à la mi-juillet. « La préparation se déroule très bien. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien du DTN chinois, Huang Ming, ami de l’île Maurice qui pousse les joueurs à se surpasser », explique Rajessen Desscann.