La première journée de compétitions individuelles en tennis de table des Jeux africains, qui se déroulent actuellement au Congo-Brazzaville, n’a pas été prolifique pour les Mauriciens.
Aucune des trois paires engagées dans le double mixte n’a pu accéder au tableau principal, deux d’entre elles échouant au deuxième tour. Mais il y a malgré tout une bonne nouvelle pour le camp mauricien. La cinquième place obtenue par Widaad Gukhool, Isabelle Chowree et Pratna Jalim lors du tournoi par équipes en féminin a permis à Maurice de se qualifier pour les championnats du monde par équipes qui se tiendront en mars 2016 en Malaisie.
Pour en revenir aux Jeux d’Arique, le double mixte n’a donc pas réussi aux Mauriciens. Les paires Allan Arnachellum-Widaad Gukhool et Jason Pontoise-Isabelle Chowree ont réussi à passer un tour, mais se sont arrêtées au second. Le tandem Arnachellum-Gukhool avait pris le dessus 3-0 (11-6, 11-7, 11-3) sur Beni Llukatiki et Ruth Mkunda du Congo-Brazzaville. Mais au tour suivant, les Mauriciens s’inclinaient contre les Algériens Mohamed Sofien Boudjadja et Lynda Loghraibi en 3-0 (11-6, 11-6, 11-8).
Isabelle Chowree et son binôme, Jason Pontoise, ont également pu passer le premier tour en disposant des Kenyans Anthony Ringui et Della Mgenya Njani en 3-0 (11-4, 11-8, 11-8). Mais ils devaient ensuite céder face aux Égyptiens Lashin El-Sayed et Yousra Helmy en trois sets aussi (11-7, 11-6, 11-4).
La dernière paire n’a pas eu les coudées franches pour sa première sortie dans le tournoi individuel. Ainsi, Pratna Jalim et Miguel Inguil ont courbé l’échine devant les Nigérians Bode Abiodun et Rashidat Ogundele. Un score de trois sets à rien (11-3, 11-7, 11-8) en faveur des Nigérians a mis fin à leur aventure.
Les épreuves du double hommes et double dames se tiennent aujourd’hui. Les paires engagées sont Widaad Gukhool et Isabelle Chowree, qui disputent leur premier match contre les Angolaises Ruth Tavares et Isabel Albino, et Allan Arnachellum et Jason Pontoise, qui défient les Algériens Larbi Bouriah et Mohamed Sofiene Boudjadja pour leur entrée en compétition dans ce tableau.
Les épreuves de simple commenceront demain.