L’équipe de Maurice a bien débuté le Huawei International Table Tennis Tournament 2014 hier au centre national à Beau-Bassin en enlevant la finale du tournoi par équipes féminin grâce au trio Isabelle Chowree, Caroline Ramasawmy et Sheetul Goodur. Ces dernières ont damé le pion aux Réunionnaises Audrey Picard, Clémence Hoarau et Audrey Pothin, l’emportant par 3 jeux à rien. De bon augure en vue du tournoi individuel qui débute ce matin à partir de 10h. Chez les garçons, c’est la sélection de La Réunion qui l’a emportée.
Les pongistes féminines de la sélection mauricienne ont fait honneur aux pays lors de ce tournoi international en enlevant la finale du tournoi par équipes. C’est Isabelle Chowree qui fut la première à se mettre en évidence en s’offrant le scalp d’Audrey Picard, médaillée d’or des récents Jeux des Îles de l’Océan Indien de 2011 (Seychelles) en double dames et médaillée d’argent en simple dames des Jioi 2007 (Madagascar). Elle s’est imposée en quatre sets très disputés, 13-11, 14-12, 8-11, 12-10. Caroline Ramasawmy a par la suite poursuivi sur cette belle dynamique en dominant Clémence Hoarau en trois sets (11-2, 13-11, 11-8) avant que Sheetul Goodur ne conclut en beauté contre Audrey Pothin (3-0, 11-8, 11-6, 11-4).
De bon augure en vue du tournoi individuel qui se tiendra aujourd’hui à partir de 10h. « Je suis très satisfait de leur performance. Elles ont fait preuve de beaucoup de concentration et de maîtrise. Isabelle (Chowree) a bien géré contre Audrey Picard, elle qui l’a emporté au mental. Caroline (Ramasawmy) a été très forte et motivée pour battre Clémence Hoarau alors que Sheetul Goodur, toujours exemplaire, a fini le boulot. J’attends qu’elles me donnent tout le maximum pour la compétition individuelle qui ne sera pas facile car les Réunionnaises, cueillies à froid, voudront certainement prendre leurs revanches. Nous aurons droit à du beau spectacle. Audrey Picard est définitivement la pongiste à battre, étant une adversaire redoutable », explique le coach national, Rajessen Desscann.
Par contre, du côté masculin, l’équipe de Maurice a été éliminé au stade des demi-finales par l’équipe A de La Réunion composée de Cédric Agathe et de Stephane Gilabert. « J’ai été très déçu de la prestation de certains pongistes. J’espère qu’ils vont se ressaisir demain (ndlr: aujourd’hui) car ils devront montrer autre chose que ce qu’ils ont montré jusqu’ici. Les Réunionnais seront difficiles à contenir à l’instar de Cédric Agathe, médaillé d’or en simple hommes aux JIOI de 2003 à Maurice et en double hommes aux Seychelles en 2011′, soutient notre interlocuteur.
Pour rappel, ce sont Cédric Agathe et la Camerounaise Sarah Hanffou qui avaient été sacrés en simple hommes & dames l’année dernière. Pour en revenir au tournoi par équipes, nous avons eu droit à une finale 100% réunionnaise entre l’équipe A de la Réunion et l’équipe B. Cédric Agathe a dominé Ceveric Nagalingum, 3-1 (11-9, 8-11, 11-5, 11-8) alors que Stephane Jilabert a pris la mesure de Fabrice Balazi, 3-0 (11-2, 11-5, 11-6). En double hommes, la paire Agathe/Gilabert a battu Nagalingum/Balazi aux termes d’une rencontre très serrée, 3 manches à 2 (11-8, 11-5, 7-11, 8-11, 11-9). Le public est attendu en grand nombre pour la compétition individuelle qui débutera à 10h pour prendre fin dans l’après-midi.