À J-7 de la cérémonie d’ouverture des 8es JIOI, la sélection nationale de tennis de table est quasiment au complet. Avec l’arrivée de Rhikesh Taucoory, on n’attend plus que celle de Jean-Michel Appasamy. En attendant, ça s’active à Beau-Bassin, avec les dernières séances prévues pour la semaine prochaine.
Après les frères Chan Yook Fo, Bryan et Billy, et Taucoory, le groupe d’expatriés sera complété par Appasamy, qui arrivera lundi, pour participer à la dernière séance d’entraînement en sélection. Il découvrira par la même occasion plusieurs de ses coéquipiers, tous plus jeunes que lui.
Par contre, Taucoory a déjà pris contact avec ses coéquipiers. Lui, qui évolue au CAM Bordeaux, sera également à ses troisièmes Jeux, après ceux de 2003 et de 2007. Lui qui a connu les Jeux à l’âge de 14 ans se retrouve aujourd’hui propulsé au rang de cadre d’une équipe relativement jeune.
Déjà, les pongistes se sont entraînés pour les doubles. Même si les paires ont déjà été constituées, c’est motus et bouche cousue autour de ces binômes pour l’instant. « On ne veut pas dévoiler nos batteries pour l’instant », laisse-t-on entendre du côté du comité technique.
En ce moment, les pongistes sont en forme. Et il s’agit de les maintenir dans cet état en attendant les Jeux, d’autant que les compétitions débuteront le 8 août. Alors, les séances d’entraînement seront axées sur des points bien précis. « Il s’agira de les maintenir en alerte tout en favorisant leur récupération. La préparation des pongistes prend en compte leur date d’entrée en compétition. »
Par ailleurs, l’AMTT a décidé de nommer Jean-Michel Appasamy et Sheetul Goodhur comme capitaines des sélections masculine et féminine respectivement. « Ce sont les deux pongistes qui ont le plus d’expérience dans le groupe », avance le secrétaire de l’AMTT, Vimal Basanta Lala.
Jean-Michel Appasamy nommé capitaine sur la base de son expérience aux Jeux. Il avait en effet participé aux Jeux de 2003 et à ceux de 2007. Les JIOI de 2011 seront ses troisièmes. Quant à Sheetul Goodhur, elle est actuellement l’aînée de la sélection féminine. Elle a déjà participé aux Jeux du Commonwealth (2006, 2010) et à une édition des JIOI (2007).