La pongiste Widaad Gukhool, numéro 1 de Maurice depuis quelques années maintenant et retenue en sélection pour les Jeux de la Francophonie, ne sera finalement pas du voyage dans l’Héxagone (Nice) en septembre prochain. Elle a obtenu une bourse d’étude et de ce fait, se rendra à Brunei afin d’entamer un cursus universitaire pour les quatre prochaines années.
Widaad Gukhool a écrit une lettre à la Comission technique de l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) faisant état de son désistement de la sélection nationale en raison de ses études. La pongiste restera toutefois active dans le monde de la petite balle blanche car la fédération a établi des contacts avec l’Association brunéienne de tennis de table (BATTA) afin que la joueuse soit guidée vers une structure où elle pourra s’entraîner. Elle mettra le cap dès la semaine prochaine sur Brunei. La fédération aurait toutefois préféré que Widaad Gukhool puisse participer aux Jeux de la Francophonie. Mais l’AMTT est très compréhensive et est consciente que la native de Mesnil a bien travaillé pendant son parcours scolaire et qu’elle a maintenant l’occasion d’aller se perfectionner à un niveau supérieur.
 Un coup dur pour la sélection nationale qui perd un grand talent. Mais le désistement de Widaad Gukhool fait le bonheur d’une autre pongiste, Caroline Ramasawmy. Actuellement no 2 de Maurice, elle a été appelée en remplacement. Il est à noter que cette dernière a déjà obtenu une médaille de bronze africaine, en 2010 en Afrique du Sud. Déborah Wong ne pourra par ailleurs pas se libérer pour les Jeux de la Francophonie, prévus entre le 6 et le 15 septembre prochain. Le comité technique s’est par ailleurs réuni mardi dernier, après réception de la lettre de Widaad Gukhool pour prendre une décision.
Le choix s’est à un moment arrêté sur Isabelle Chowree, mais les Jeux de la Francophonie concernent uniquement les athlètes de plus de 18 ans. Cette dernière n’en a que 17. Du côté masculin, Akhilen Yogarajah participera bien aux Jeux. Nous souhaitons qu’il n’y ait pas d’autres désistesment car ce serait un véritable coup dur pour la sélection.