C’est désormais une tradition, tous les ans, le Club de La Cressonnière à La Réunion invite les pongistes mauriciens à son grand tournoi. Cette année encore, ils seront deux à faire le déplacement.
Depuis l’année dernière, dirigeants Mauriciens et Réunionnais ont décidé d’unir leurs forces en vue des prochains JIOI à l’île soeur. Ce rapprochement entre les deux pays s’est traduit dès cette année par le déplacement d’une délégation d’une dizaine de personnes — joueurs et entraîneurs — à La Réunion pour un camp de formation. Parallèlement, les Réunionnais ont promis de venir à Maurice en décembre.
Pour revenir au Tournoi international de La Cressonnière, les deux Mauriciens qui ont été retenus pour ce rendez-vous, qui se tiendra les 17 et 18 novembre, sont Allan Arnachellum et Isabelle Chowree. « Le comité technique s’est réuni dans le courant de la semaine dernière pour avaliser la participation de ces deux pongistes », explique l’entraîneur national, Rajessen Desscann.
On note tout de suite l’absence de Widaad Gukhool, quintuple championne de Maurice. Son absence, fait ressortir le coach, est due à ses examens. Le choix s’est donc automatiquement porté sur la vice-championne de Maurice en exercice, Isabelle Chowree. Cette dernière, 16 ans seulement, avait fait forte impression l’année dernière au même tournoi. « Elle avait atteint la finale », rappelle le coach.
Isabelle Chowree avait en effet connu la défaite dans l’ultime rencontre face à la Réunionnaise Muriel Rivière. « Elle n’a pas à rougir. Muriel Rivière est une des meilleures Réunionnaises », commente Rajessen Desscann.
Le néo-champion de Maurice, Allan Arnachellum, tentera de faire mieux que sa place de quart de finaliste en 2011. Il avait perdu face à l’un des chefs de file de La Réunion, Sébastien Maillot. « Allan Arnachellum est en nette progression cette année. On verra ce que ça donne, surtout qu’il vient de devenir champion de Maurice. » Les deux pongistes seront accompagnés de Rajessen Desscann.
Par ailleurs, un coach mauricien bénéficiera d’un stage aux Seychelles. Dean Chan Kee, qui aide habituellement les joueurs du projet Baby Ping, se rendra aux Seychelles durant le mois de décembre. Le stage se déroulera du 10 au 19 décembre.
Ce stage, organisé sous l’égide de l’ACNOA, sera sanctionné par un certificat de Niveau 1 de la Fédération internationale de tennis de table. « Nous avons voulu donner la chance à un nouveau coach d’aller parfaire ses connaissances. »
De plus, l’Association mauricienne de tennis de table a déjà en tête un plan d’action en vue des 13es Jeux de la CJSOI en janvier 2014 à Djibouti. Deux joueurs accompagneront donc Dean Chan Kee lors de son voyage aux Seychelles. Ils participeront à un stage, toujours organisé par l’ACNOA.
« Nous avons de grandes chances de bien figurer lors de cette compétition. Alors, nous allons essayer de donner la meilleure préparation à nos pongistes », soutient Rajessen Desscann. La mise en condition a déjà commencé avec l’identification de deux pongistes susceptibles d’aller à Djibouti pour la compétition interîles.
« Il y a deux pongistes que nous surveillons. Tout laisse croire qu’ils seront du voyage. À eux de faire leurs preuves », conclut Rajessen Desscann.