TENNIS DE TABLE : La Cressonnière s’impose en équipe

Le coup d’envoi du Mavericks Advertising International Table Tennis Tournament a été donné hier matin au Centre National à Beau-Bassin. C’est ainsi que les pongistes ont eu droit à un tournoi par équipes en guise de mise en bouche, en attendant le tournoi individuel qui débute ce matin à 10h. C’est ainsi l’équipe de La Cressonnière qui s’est adjugée la palme lors de cette première journée de compétition.
Ce tournoi regroupe les joueurs de Maurice et de La Réunion. Les Seychelles et Madagascar avaient pourtant signifié leur intention de prendre part à l’évènement mais ils ont finalement décliné l’invitation. Mais le spectacle était au rendez-vous hier au Centre National de tennis de table. C’est ainsi que l’île soeur, représentée par le club La Cressonnière (Saint André), a réussi à faire la différence. Avec une délégation de 13 personnes, elle a confirmé son statut de favorite. En effet, chez les hommes, La Cressonnière A a eu du mal pour se défaire de l’équipe de Maurice B (3 sets à 2), qui a été la grande surprise de cette finale. L’équipe de La Cressonnière A était composée de Cédric Agathe, Sébastien Potin et Robin Mong Mang. À titre d’information, La Réunion est représentée par une deuxième équipe, les Aiglons de Saint Denis.
Mais la grosse sensation est venue de la sélection de Maurice B, qui a réussi à sortir dans le dernier carré l’équipe A de Maurice composée d’Allan Arnachellum (no 1), Warren Li Kam Wa et Bryan Chan Yook Fo. L’équipe B l’a ainsi remporté par 3 sets à 2. Rajessen Desscann, l’entraîneur national a fait ressortir que c’était la sensation de la journée. « L’équipe B de Maurice a été impressionnante. C’est une surprise car je ne m’attendais qu’elle vienne à bout de l’équipe A. Wassim Gukhool, Oomar Ahmed et Jason Pontoise ont fait preuve de beaucoup de maîtrise, d’application et de concentration pour remporter la victoire. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur beaucoup plus expérimentés en finale. Je tiens toutefois à saluer la performance de ces jeunes qui sont des joueurs d’avenir, qui seront amenés à jouer les premiers rôles dans les années à avenir », avoue notre interlocuteur.
En féminin, c’est l’équipe de La Cressonnière B (E. Anniysa, Aline Toplan) qui l’a emporté face à l’équipe de Maurice A (Sheetul Goodur, Isabelle Chowree), 3-1. « Sheetul Goodur et Isabelle Chowree ont fait ce qu’elles ont pu. Elles n’ont pas démérité et ont donné le maximum face à des joueuses très coriaces », explique Rajessen Desscann. Aujourd’hui, place au tournoi individuel. Après une phase de poule, les joueurs évolueront dans un tableau à élimination directe. « Nous aurons droit à du beau spectacle à partir des quarts de finale. Il ne faudra pas manquer ça. Du côté mauricien, les pongistes auront une belle carte à jouer. À eux de tirer leur épingle du jeu. Chez les filles, Isabelle Chowree aura certainement son mot à dire, mais c’est l’Algérienne E. Anniysa qui s’annonce comme la grande favorite. Chez les hommes, ce sera un tournoi très ouvert. Le numéro 1 de la discipline à la Réunion, Cédric Agathe, sera très difficile à battre. Mais Maurice ne sera pas en reste et j’ai la ferme conviction que les locaux sortiront le grand jeu », souligne Rajessen Desscann.
Il est à noter que le vainqueur du simple hommes et dames se verra remettre un cash prize de Rs 10,000 offert par la firme Mavericks Advertising. Les finalistes malheureux, pour leur part, reçevront chacun un chèque de Rs 4000. Par ailleurs, c’est le Mauricien Ravin Kissoondoyal qui officie comme juge-arbitre pour la compétition. Son expérience dans les grands rendez-vous, comme les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), et le fait qu’il soit le président de la commission d’arbitrage de l’Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT) a clairement joué en sa faveur. C’est cependant sa première titularisation à ce poste depuis qu’il a été reçu comme arbitre international durant l’année écoulée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -