Les deux frères pongistes Chan Yook Fo, Bryan et Billy, étudiants en Chine, sont actuellement en stage à Shanghai. Ils s’entraînent dans la ville chinoise sous la férule de l’ancien DTN de Maurice, le Chinois Huang Ming.
Les deux frères sont actuellement en vacances. Ils en profitent donc pour aller s’exercer en dehors de la ville de Nanjing. D’ailleurs, c’est pour être plus près de leur coach, Huang Ming, qui les avait tous les deux lancés dans le bain lors de son premier passage à Maurice il y a maintenant dix ans.
« C’est bien qu’ils soient avec Huang Ming. Il les connaît et il pourra faire un suivi par la suite », explique l’entraîneur national, Rajessen Desscann. Il avance que ce stage fait partie de la préparation des deux pongistes pour la saison prochaine. « 2012 est une année sans grand rendez-vous pour nous. Mais cela ne veut pas dire que les pongistes ne doivent pas se garder motivés. »
Le stage vient apporter une nouvelle touche à leur préparation. La question des Mondiaux n’étant pas encore d’actualité, on peut logiquement se demander où se rendront les pongistes l’année prochaine. « En 2012, nous avons concentré nos efforts sur les jeunes. En 2013, nous allons recentrer nos efforts sur les seniors, qui doivent tout aussi bien avoir des frottements avec d’autres joueurs. »
Dans le cadre de ce stage, ils ont récemment participé à un tournoi dans la région de Nanjing. Les résultats sont plutôt encourageants, puisque Bryan Chan Yook Fo s’est arrêté en demi-finale et son frère Billy a été finaliste. « Ce sont les signes qu’ils sont en train de progresser. Le niveau régional en Chine est plus élevé que celui de Maurice. »
En fait, les deux joueurs et l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) misent sur leur participation aux JIOI à La Réunion, en 2015. « Ils auront atteint leur pleine maturité à ce moment », analyse l’entraîneur. Si tout se passe bien, financièrement parlant, ils pourraient aller aux championnats d’Afrique seniors en fin d’année. « Mais il n’y a rien de définitif. Tout dépendra de notre budget », commente Rajessen Desscann.
De plus, pour les JIOI de 2015, l’AMTT mise sur l’équipe qui avait remporté l’or dans le tournoi par équipes aux Seychelles. Le groupe, relativement jeune l’année dernière, aura également atteint sa maturité en 2015. « Nous voulons garder l’équipe et la faire tourner. Elle pourrait être encore plus forte que celle de 2011 », prévoit l’entraîneur.
Quoi qu’il en soit, les deux frères Chan Yook Fo pourraient être rejoints par un troisième pongiste. Mais quelques détails restent à être finalisés avant le départ. Il se pourrait même que les trois s’entraînent sous la férule de Huang Ming.