Après quelques mois de repos, les pongistes reprendront le chemin de la compétition dans un peu plus de deux semaines. Le 3 mars, ils seront appelés à disputer la première journée de la ligue version 2012. Cette première journée sera marquée par l’intégration de la D1 féminine à la D2 masculine.
Si a priori cette rentrée devrait signifier cette fusion, par contre, elle semble attendue. Certains pongistes seront très certainement à suivre en cette année 2012. « Nous pensons ici aux jeunes pongistes comme Jason Pontoise, Daniel Agathe et Wassim Gukhool, qui sont passés de la D2 à la D1 », explique l’entraîneur national, Rajessen Desscann.
On suivra aussi les filles qui seront appelées à évoluer en D2. « On  pense à Widaad Gukhool, Déborah Wong ou Isabelle Chowree particulièrement, dans la mesure où elles pourraient se retrouver en D1 masculine l’année prochaine », souligne le coach.
La première journée se déroulera le 3 mars et la deuxième se tiendra le 4. La manche aller sera bouclée le 18 mars. « En fait, nous avons choisi de faire passer la ligue avant toute autre compétition afin que les joueurs puissent avoir le maximum de rencontres dans les jambes. C’est d’ailleurs dans l’optique de la participation aux championnats d’Afrique cadets et juniors », explique l’entraîneur national.
La ligue est dotée d’un coefficient 4. Le vainqueur se verra attribuer 400 points pour sa victoire, alors que son dauphin aura 380 points et le troisième 360 unités. « Cette compétition servira aussi à établir les rankings et déterminer les têtes de série dans les Open. De plus, ce sera l’occasion pour le staff technique de voir les filles en action contre les garçons. »
En fait, cette ligue sera le meilleur moyen d’évaluer les joueurs et joueuses à l’issue des entraînements qu’ils ont suivis depuis l’année dernière. « Nous voulons surtout voir ce qu’ils ont pu accumuler depuis l’année dernière et par la même occasion mesurer les progrès accomplis. »
La manche retour, elle, se disputera en avril. Au mois d’avril se tiendra également le Beryl Rose Open.