Le comité directeur de l’Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT) a organisé une compétition pour sa sélection, à savoir le BCEG Table Tennis Open. Ce tournoi, qui débutera aujourd’hui à 10h avec les phases de poules et réunira entre 80 et 85 participants au Centre National de tennis de table à Beau-Bassin. Les finales sont programmés pour 14h.
Cette compétition verra la participation des employés de la Beijing Construction and Engineering Group (BCEG), sponsor de cet évènement. « Nous sommes tous très honorés au sein de la fédération de pouvoir bénéficier du parrainage d’une firme aussi importante que BCEG », a fait ressortir le secrétaire de l’AMTT, Vimal Basanta Lala. « C’est surtout grâce au soutien du directeur technique national, le chinois Huang Ming, que ce sponsoring a pu être trouvé », a soutenu Basanta Lala. Pour rappel, Huang Ming, en compagnie de trois sparring partners, est venu de Chine spécialement pour entraîner la sélection mauricienne de tennis de table dans le cadre des 8es Jeux des Îles de l’Océan Indien qui se tiendront le mois prochain comme il l’avait fait en 2003.
Pour sa part, Chen Yue, Registered Firstclass Constructor et directeur de la zone sud-est africaine de BCEG, a  tenu à spécifier que le tennis de table est un sport très populaire à Maurice. « La popularité du ping pong à Maurice est la principale raison pour laquelle nous avons souhaité faire partie de ce projet. Étant moi-même un grand passionné de la petite balle blanche, j’ai hâte que la compétition débute », a-t-il indiqué. « En nous associant au tennis de table, nous pourrions peut-être à l’avenir nous tourner vers d’autres disciplines sportives », a conclu Chen Yue. La BCEG est basé à Maurice depuis 1993 et cette firme a notamment participé à la construction de plusieurs sites des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. La BCEG se classe notamment dans le top 10 en Chine des firmes semi-étatiques.
Les performances des pongistes locaux seront ainsi examinées à la loupe. Les trois sparring partners, Jiang Zhenming, Jin Yaozhong et Qi Rong, seront également de la partie pour pousser les athlètes dans leurs derniers retranchements. Les sélectionnés auront ainsi une revanche à prendre sur les relanceurs chinois, qui les avaient battu lors d’un test-match en cours de semaine sur un cinglant 9-1. Seul Bryan Chan Yook Fo avait été en mesure de sauver l’honneur pour Maurice. Il est à noter que l’équipe sera au grand complet cette semaine avec l’arrivée de deux joueurs sélectionnés pour les JIOI et qui évolue en France, à savoir Rhikesh Taucoory et Jean-Michel Appasamy.