Les jeunes pongistes mauriciens, Marvin Liu et Prathna Jalim, issu du projet Baby Ping, prendront part du 23 au 31 courant au World Cadet Challenge qui se tiendra en terre égyptienne. L’occasion pour eux de se frotter aux meilleurs mondiaux et d’acquérir le maximum d’expérience. À noter qu’ils défendront les couleurs de l’Afrique.
Marvin Liu et Prathna Jalim ont déjà mis le cap sur l’Égypte le week-end dernier pour un stade de deux semaines en compagnie des autres pongistes de l’équipe africaine avant de rentrer de plein fouet dans la compétition. Ils seront ainsi quatre pongistes masculins et féminins à défendre les couleurs du continent noir. À noter que Maurice a déjà été présente dans l’équipe africaine, soit par l’entremise de Rikesh Taucoory (2004), Widaad Gukhool (2008) et Jaisina Newaj (2011). Mais c’est la première fois que le pays envoie deux représentants pour l’équipe africaine.
Pour rappel, Marvin Liu et Prathna Jalim avaient terminé à la 7e place du simple hommes et simple dames des Championnats d’Afrique cadets et juniors qui avaient eu lieu à Maurice au centre national de Beau-Bassin en avril dernier. Même s’ils ont été devancés par des Algériens, des Égyptiens et des Tunisiens, le règlement de l’International Table Tennis Federation (ITTF) stipule que l’équipe continentale devra être représentée par le joueur le mieux classé d’un pays. « Nous avons réussi à qualifier deux joueurs. Ce n’est pas évident et ils ont dû faire face à une rude opposition pour obtenir leurs tickets pour l’Égypte. Ils font partie des quatre premiers d’Afrique en individuel », fait ressortir le coach national, Rajessen Desscann.
Ainsi, dans l’équipe masculine, on retrouve le champion d’Afrique, l’Égyptien Youssef Abdel-Azziz, le vice-champion d’Afrique tunisien, Nathael Hamdoun, l’Algérien Islem Tifoura et Marvin Liu Chung Ming. L’équipe féminine est composée de l’Égyptienne Marwa Alhodaby, de la Tunisienne Abir Haj Salah, de l’Algérienne Loubna Dedjik et de la Mauricienne Pratna Jalim. « C’est la première fois qu’ils prendront part à une compétition d’une telle envergure avec les meilleurs pongistes du monde entier venant notamment d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Océanie. Ce sera l’occasion pour eux de cotôyer les meilleurs et d’apprendre le maximum », ajoute l’entraîneur national qui soutient que les deux pongistes sont très talentueux.
Pour rappel, lors du Tournoi Jeunes Pongistes, organisé par l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) le samedi 3 octobre dernier, Marvin Liu s’était distingué en dominant en finale Yogesh Chamansing en trois sets, 11-6, 11-6 et 11-9 chez les -15 ans. Dans la même catégorie, chez les filles, Prathna Jalim avait été battue contre toute attente par Lorie Yee Kin Sien, 3 manches à 2 en finale, 7-11, 7-11, 11-4, 11-8 et 10-12).