La numéro 1 de Maurice n’en finit plus d’impressionner sur le sol français, elle qui effectue une tournée de préparation dans le cadre des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI, 1er-9 août) à La Réunion. Après avoir remporté le tournoi d’Anse à Lyon, notre compatriote a remis ça à Montagny, toujours en région lyonnaise. Elle s’attaque désormais à des tournois dans la capitale parisienne.
Astrid Tixier a le vent en poupe. En effet, elle s’est adjugé son deuxième trophée à Lyon en remportant le tournoi de Montagny. En finale simple dames, elle a facilement dominé la Française Tatiana Mazzola (joueuse classée au-dessus-d’elle, 3/6) en deux manches, 6-3 et 6-3. En demi-finales, la tenniswoman mauricienne est venue à bout de Noémie Lienhart, une autre joueuse classée 3/6 en deux sets vite expédiés, 6-1 et 6-0. Elle a eu un peu plus de mal à se défaire de Clémence Joly (classée 3/6 également) au stade des quarts de finale, s’imposant en trois sets, 3-6, 6-3 et 6-1.
Pour rappel, notre compatriote avait enlevé son premier tournoi, celui d’Anse (Lyon) après avoir pris la mesure de la Française Estève, classée 5/6 (juste au-dessus d’Astrid Tixier) en deux manches, 6-1 et 6-1. Elle avait passé les deux premiers tours aux dépens de Ducruet en 8es de finale, 6-1, 6-1 puis Levet sur le score sans appel de 6-0, 6-0. En demi-finale, elle s’était offert le scalp de Mélanie Zaegel, 6-4 et 6-1. À noter que la Mauricienne est rentrée à Paris dimanche dernier pour préparer un nouveau tournoi. Elle est actuellement en action au tournoi de La Celle St-Cloud puis entamera celui de SMTC Montrouge et Paris 15e.
S’entraînant au Tennis Club de Boulogne Billancourt actuellement dans le cadre de sa tournée, Astrid Tixier demeure une joueuse déterminée, se donnant toujours à 100 % pour atteindre ces objectifs. À 29 ans, elle espère réaliser un coup lors de ces 9es JIOI, elle qui en sera à sa troisième participation après ceux de 2003 à Maurice et 2007 à Madagascar. En 2003, elle avait été médaillée de bronze en simple dames et avait décroché l’argent dans le tournoi par équipe. Quatre années plus tard, bis repetita avec une médaille de bronze, cette fois-ci en double dames aux côtés de Marine Giraud et l’argent toujours en équipe. Lors des derniers JIOI aux Seychelles en 2011, le tennis n’était pas au programme.