C’est le rendez-vous incontournable de cette fin de saison tennistique, à savoir les Championnats nationaux UBP. Une compétition réservée uniquement aux Mauriciens qui lutteront pour le précieux sésame à partir de ce matin sur les courts de Petit Camp. Kamil Patel et Astrid Tixier auront fort à faire pour défendre leurs titres acquis l’an dernier à Petit Camp. La compétition connaîtra son dénouement le 23 courant.
Place maintenant aux Championnats de Maurice UBP à Petit Camp qui débutent ce matin à partir de 8h30 avec les rencontres préliminaires des différentes catégories. C’est un rendez-vous à ne pas manquer surtout pour nos joueurs qui se préparent activement en vue des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) 2015 à La Réunion. Lors d’un point de presse à Petit Camp jeudi dernier, Kamil Patel, président de la Fédération Mauricienne de tennis (FMT) a tenu à remercier le sponsor UBP et en a notamment profité pour faire l’éloge de l’ancien président de la fédération, Jean-Michel Giraud.
« Il est la cheville ouvrière, celui qui a soutenu le tennis depuis près de 20 ans maintenant. Étant lui-même un grand passionné, il a créé le centre de Petit Camp pour permettre aux jeunes talents d’éclore. Je tiens à dire un grand merci à UBP Products & Co. Ltd qui demeure un allié fidel », explique Kamil Patel. Il soutient, « Les primes sont de Rs 10,000 pour les gagnants du simple hommes et simple dames tandis que les finalistes récolteront chacun Rs 5000. Les 3es et 4es percevront chacun Rs 1500. En ce qu’il s’agit des paires de double hommes, double dames, double mixte ainsi que les gagnants du simple dames de +40 ans empocheront Rs 2500 chacun. Les finalistes vétérans auront chacun Rs 1250 ».
Caroline Tyack d’UBP a fait ressortir qu’elle était heureuse de s’associer à un tel évènement pour cette nouvelle année. « Nous avons constaté que le nombre d’inscrits pour cette édition 2014 est presque le même que l’année dernière, ce qui demeure une bonne chose dans le sens où il y a de la continuité. UBP est présent pour aider et encadrer les jeunes car nous pronons le dépassement de soi ainsi que la rigueur et la discipline. Nous voulons que les sportifs donnent le maximum », »Nous aurons ainsi l’occasion de jauger les performances des uns et des autres. Les JIOI approchent à grand pas et les Mauriciens auront à coeur de briller dans cette compétition ».
souligne-t-elle. À noter que les joueurs évolueront dans un tableau progressif. Le directeur technique national, George Oyoo, a, pour sa part, indiqué que ces Championnats Nationaux servaient de préparation en vue des JIOI 2015.
Un des présélectionnés, à savoir le président joueur, Kamil Patel, défendra son titre de champion en simple hommes. « Je compte bien évidemment défendre mon acquis. J’ai conscience que ce ne sera pas une mince affaire d’autant que mes adversaires ne me feront pas de cadeaux. Mais je compte donner le maximum comme à chaque match. J’ai un peu mal au bras depuis que j’ai repris l’entraînement mais cela ne m’empêchera pas de me donner à 200% », ajoute-t-il. Il devra ainsi se méfier d’Adam Ramasawmy, Jason Ah Chuen ou encore Ryan Wong, qui ne viendront pas avec la fleur au fusil.
Du côté féminin, l’expérimentée Astrid Tixier tentera également de conserver son titre en simple dames. C’est une adversaire de qualité, hargneuse, qui compte bien donner du fil à retordre à ses principaux challengers. On pense notamment à la jeune Zara Lennon, qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes, elle qui demeure une joueuse qui monte en puissance. Ce sera une adversaire coriace pour la tenante du titre. Shannon Wong sera également de la partie tout comme Amélie Boy. Nous aurons ainsi droit à des matches très disputés avec des adversaires qui se rendront coup pour coup pour la victoire finale. Le spectacle s’annonce donc grandiose. À titre d’information, Kamil Patel jouera son premier match le dimanche 16 pour le compte des quarts de finale alors que Wong et Tixier (têtes de série) débuteront le tournoi à partir des demi-finales.