Quatre joueurs prennent l’avion à destination de l’Afrique du Sud ce matin dans le but de participer aux Championnats d’Afrique des moins de 18 ans qui se tient cette semaine (19-24 mars). Il s’agit de Shannon Wong et Eugénie Lim Ah Tock en féminin et de Julien Min Fa et Dylan Foo Kune chez les garçons qui seront accompagnés de l’entraîneur national, Jean-Marc Randriamanalina. C’est la North West University située à Potchefstroom qui accueillera cette compétition organisée sous l’égide de l’International Tennis Federation (ITF) et de la Confédération Africaine de Tennis (CAT). Notons que ces championnats se déroulent séparément de ceux des catégories U14 et U16.
Il est bon de préciser que Wong et Lim Ah Tock ont obtenu leurs billets pour ces championnats grâce à leurs classements ITF junior, tandis que Foo Kune et Min Fa ont bénéficié de wild cards. Pour l’entraîneur national, le Malgache Jean-Marc Randriamanalina, il s’agira de viser au moins les quarts de finale dans ce tournoi qui ne comprend pas de tableau de qualification (ndlr : tableau final de 48 joueurs).
« La préparation pour cette compétition a débuté depuis bien longtemps. Les joueurs se sont entraînés tous les jours. J’espère qu’ils sont désormais prêts à affronter les meilleurs joueurs africains de leur catégorie », indique le coach malgache.
« Nous avons travaillé la tactique, la technique et le physique. Il faudra maintenant que les quatre joueurs se montrent à la hauteur. En tout cas, ils sont motivés. Quand on affronte les meilleurs, on doit se surpasser. Je dirai que si nos représentants atteingnent les quarts de finale, ce sera satisfaisant. Il faudra en tout cas aller le plus loin possible », ajoute Jean-Marc Randriamanalina.
Notons que ces championnats d’Afrique font partie du calendrier 2012 du circuit ITF des jeunes. Selon nos informations, pas moins de 19 pays y seront représentés. Outre le pays hôte et Maurice, on retrouve l’Algérie, le Bénin, le Botswana, le Burundi, l’Égypte, la République démocratique du Congo, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Malawi, le Mali, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, la Tunisie et le Zimbabwe.
Précisons aussi que le juge-arbitre du tournoi n’est autre que le Sud-Africain Iain Smith. Le directeur du championnat est Riaan Venter.