Zara Lennon (U 14) a rejoint Amélie Boy (U 16) en terminant invaincue en tête de poule avec trois victoires mardi lors des derniers matches comptant pour la phase de poule des Championnats d’Afrique juniors australes au Bostwana. Dans le tournoi masculin, Kenny Ah Chuen (U 14) se classe 2e de sa poule avec trois victoires en quatre matches.
Engagée dans la poule B, Zara Lennon a pris la mesure de Berverly Matsiwe (Zimb) 6-3,6-1, de Tsenolo Matia (Les) 6-0,6-0 et de Ziona Nkhoma (Maw) 6-0,6-0 terminant en tête de sa poule. Le classement dans ce groupe suit dans le même ordre.   
En U 14 garçons, Kenny Ah Chuen est devancé au classement par le Lesothan Nyanhi Motlojoa qui n’a concédé aucune défaite en cinq matches. Mardi, le Mauricien s’est incliné 2-6,3-6 face à ce dernier. Le Botswanais Tshepo Mosarwa prend la 3e place du groupe.  
En U 16 garçons, Hemanshu Rambojun a plié 3-6,3-6 face au Sud-Africain Richard Thongaone dans sa dernière sortie dans la poule C. Il avait également concédé la défaite 1-6,2-6 contre la Zimbabwe Julius Muthetwa et termine donc 3e au classement derrière le Sud-Africain auteur d’un sans-faute avec cinq victoires suivi du Zimbabween qui compte une victoire en moins.
Egalement en lice en U 14 filles, Sharlyn Chan Tam Neng  termine elle aussi 2e au classement ayant subi un seul revers 1-6,1-6 contre la Sud-Africaine Zoe Kruger, première de la poule C. La Mauricienne a aligné trois victoires tour-à-tour face à Reneilwe Selema (Bots) 6-0,6-0, Marietha Nhamitambo (Moz) 6-1,6-4, et Emma Bastiaans (Nam) 6-2,6-1.
Quant à Jason Ah Chuen, il prend la 3e place de la poule B en U 16 garçons avec deux défaites et trois victoires. Il a plié tour à tour devant le Sur-Africain Calvin Jordan 2-6,3-6 et du Zimbabween Tadiwa Chiamo 1-6,2-6.
Quoi qu’il en soit, après cette phase de poule assez révélatrice du niveau des joueurs, la phase finale des championnats d’Afrique juniors australes a pris son envol hier. Les joueurs mauriciens ont toutes les chances de croiser la trajectoire d’autres adversaires qu’ils n’ont pas jusqu’ici affronté et ayant émergé en tête d’autres poules.
Selon les premiers résultats disponible ce matin, Sharlyn Chan Tam Neng a d’ores et déjà chuté au premier tour 4-6,4-6 face à la Malgache Sariaka Radilofe, une adversaire qui avait fait parler d’elle l’an dernier lors du double circuit ITF-CAT U 12/U 14 tenu fin fin septembre début octobre. Elle s’était  notamment inclinée en finale de la première manche contre Amélie Boy avant de prendre  sa revanche sur celle-ci en finale de la seconde étape.
La Malgache est installée 4e tête de série en U 14 filles avec les Sud-Africaine Zoe Kruger (1) et Corin De Waal (2) et la Mauricienne Zara Lennon (3). Celle-ci l’a emporté 6-1,6-0 contre le Elizabeth Oliviera (Moz) et affronte aujourd’hui en quarts de finale, Kimberley Bhunu (Zim)  Corin De Waal avait terminé invaincu en tête de la poule A avec quatre victoires devant Bhunu, 2e de la poule avec trois victoires et une défaite subie justement face à De Waal 1-6,0-6.
Dans le tableau U 16 filles, les Sud-Africaines Zani et Lee Barnard ont été classées n°1 et 2 respectivement, la Mauricienne Amélie Boy en 3 et la Zimbaweenne Rufaro Chirewa en 4. Celle-ci avait terminé 2e de la poule A derrière Zani Barnand. Lee Barnard avait elle aussi bouclé la poule B en tête avec quatre victoires.
Hier, Amélie Boy a expédié d’entrée 6-0,6-0 la Namibienne Sylvia Schulz, 3e de la poule B avec deux vicoires et deux defaites. La Mauricienne affronte aujourd’hui Karen Machisa (Zimb) pour une place en demi-finales. La Zimbabweenne avait terminé 2e de la poule B avec une défaite subie contre Lee Barnard (0-6,0-6) et trois victoire en quatre matches. Ces Championnats d’Afrique juniors australes prendront fin ce samedi. Les Mauriciens sont également en lice en double garçons et double filles.