Alain Rey a été désigné à la présidence du conseil d’administration du groupe Terra, succédant ainsi à Daniel Nairac, qui occupait ce poste depuis juin 2012.
Économiste de formation, Alain Rey, 56 ans, a eu une riche carrière à Maurice comme à l’étranger dans les secteurs bancaire, textile et sucrier. Il a fait ses études à la London School of Economics and Political Science. Membre de l’Institute of Chartered Accountants d’Angleterre et du Pays de Galles, il a commencé sa carrière à Paris en tant que manager à la Citybank. Il compte aussi quelques années d’expérience dans le secteur textile local avant de retourner dans le secteur bancaire pour prendre le poste de Regional Corporate Director de la Barclays, à Maurice. Une année plus tard il sera nommé Chief Executive Officer de la compagnie sucrière de Mont-Choisy Ltée, fonction qu’il exercera jusqu’en mars 2015.
Alain Rey a siégé sur de nombreux conseils d’administration, dont ceux d’Afrasia Bank, entre 2006 et 2009, et de la State Bank of Mauritius, entre 2009 et 2015. Il est actuellement le directeur de plusieurs entreprises cotées et non cotées en Bourse, dont Ascensia Ltd, CIEL Textile Ltd, MCB Group Ltd et Rogers and Company Ltd.
« Je suis très honoré de la confiance que le conseil d’administration a placée en moi. Terra est un groupe solide et diversifié qui nourrit de grands projets pour l’avenir. Au-delà de la consolidation de son savoir-faire pour les sucres spéciaux, par exemple, Terra veut désormais développer ses activités foncières et immobilières, notamment en transformant la région de Beau-Plan en une Smart City. J’aurai à coeur d’apporter toutes mes connaissances et mon expérience afin de contribuer à ma mesure à ce projet ambitieux que porte la direction du groupe », déclare Alain Rey dans un communiqué émis par le groupe.
Nicolas Maigrot, Managing Director de Terra, tient à remercier Daniel Nairac pour les quatre années pendant lesquelles il a présidé le conseil d’administration et pour le soutien qu’il a apporté au groupe. « Son expertise a été précieuse pour l’avancement de nombreux dossiers. » Parlant de la nomination d’Alain Rey, il indique que c’est « un professionnel qui a un parcours remarquable » et qu’il « saura sans aucun doute accompagner Terra dans ses nouveaux projets de développement et de croissance ».