L’Université des Mascareignes et la firme Microsoft ont signé hier un « Microsoft Partners in Learning Education Transformation Agreement » pour le déploiement d’une plateforme d’apprentissage au sein de l’institution tertiaire. Une plateforme qui a pour finalité de rendre les TIC plus accessibles aux étudiants et aux éducateurs, dans l’optique d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. La signature de l’accord a été fait en présence du ministre de l’Enseignement supérieur Rajesh Jeetah.
L’accord a été signé entre le Country Manager de Microsoft îles de l’océan Indien et du Pacifique Francophone, Paul Bunting, et la présidente du Conseil d’administration de l’Université des Mascareignes, Françoise Driver. L’accord porte sur plusieurs aspects. Il y a principalement le déploiement de la plateforme d’apprentissage « Microsoft IT Academy », un programme prêt à l’emploi spécialement conçu pour les établissements scolaires, universitaires ou vocationnels. Cette plateforme met à leur disposition une offre complète de supports de cours officiels Microsoft (MOC) pour dispenser des formations de qualité en informatique, débouchant sur une véritable qualification professionnelle. Il permet aussi de fournir aux éducateurs et au personnel de ces institutions des occasions de perfectionnement professionnel, ainsi que l’accessibilité à des ressources en ligne.
À travers la signature de ce « Microsoft Partners in Learning Education Transformation Agreement », l’Université des Mascareignes pourra également bénéficier de tarifs avantageux pour les logiciels Microsoft, et en particulier Office 365, l’offre Cloud de Microsoft. Ce qui permettra à ses professeurs et élèves de bénéficier d’une plateforme de communication et de collaboration, avec solution de messagerie, espace de travail collaboratif, réseau social spécifique à l’université, outils de conférence ou encore les Office web apps. Elle rendra également les opérations de cette institution plus efficaces, sans nécessiter l’investissement dans une infrastructure conséquente, explique Microsoft.
Il convient de souligner que l’Université des Mascareignes, dont le campus est situé à Beau-Plan, est la première institution qui s’est engagée dans le Programme « Partners in Learning », lequel vient d’être étendu au tertiaire. Microsoft, à travers ce programme, veut soutenir les objectifs de l’Université des Mascareignes, qui sont de promouvoir un apprentissage de qualité afin de se positionner comme une université de renom, tant à Maurice que dans la région. « Internet et le numérique ont radicalement transformé l’économie de notre société et donné naissance à une génération sans précédent : des étudiants qui sont nés et ont grandi avec le numérique, communément appelés aussi les « digital natives ». Du coup l’enseignement supérieur est appelé à se réinventer afin d’être à l’écoute de ces étudiants et de répondre aux besoins de leurs futurs employeurs », a expliqué Paul Bunting lors de son allocution hier.
Kanayah Saurty, directeur adjoint de l’Université des Mascareignes, a soutenu pour sa part que la signature de cet accord est une étape importante dans l’approfondissement de la coopération avec l’industrie dans le domaine de l’informatique. « Cet accord va aussi contribuer au développement professionnel du personnel enseignant et technique en lui offrant des programmes de certification et aussi un accès illimité à des ressources en ligne. Ce support, en termes de connaissances et de ressources, va complémenter nos programmes existants et va donner une réelle valeur ajoutée à nos cours », a-t-il expliqué.