Le Charles Telfair Institute (CTI) a organisé, jeudi et vendredi soirs, ses quinzième et seizième cérémonies de remise des diplômes dans l’enceinte de l’établissement, à Moka. Ils étaient 383 à recevoir leur diplôme en présence de leurs professeurs, directeur et des représentants des partenaires de l’institution tertiaire.
La raison derrière l’organisation de deux cérémonies est que celle du jeudi était exclusivement réservée aux gradués de TAFE Institute, université affiliée à Curtin University. Ce soir-là, ils étaient 217 de la branche de TAFE à avoir reçu leur diplôme, soit une augmentation de 417 %, comparé en 2006. À cette soirée, le rédacteur en chef de l’express dimanche, Rabin Bhunjun, a, dans un discours, fait part des « twist and turns of life » et que les diplômes finalement, ne sont que des feuilles sans plus… Il leur a aussi fait prendre conscience des bonnes questions à se poser au stade où ils en sont.
La deuxième cérémonie était à l’intention des 196 diplômés de Curtin University. Pendant la soirée, Cédric de Spéville, Chief Executive Officer du groupe Food & Allied, a fait honneur au CTI qui, selon lui, « is a great foundation for the students’ future ».
Le professeur Charoux, directeur du CTI, a aussi fait part de sa fierté devant la réussite d’autant d’étudiants. Il a d’ailleurs ajouté que c’était deux jours spéciaux pour le CTI parce que c’est une première pour eux d’avoir autant de diplômés.
Le Charles Telfair Institute a connu un grand succès à Maurice de par les frais qu’il propose et de son environnement. Cette année, le CTI a accueilli environ 489 nouveaux étudiants, dont 50 de l’extérieur. Depuis l’ouverture de l’établissement en 1999 (ndlr : DCDM Business School à l’époque), le CTI est en partenariat avec au moins 16 compagnies, dont CIEL Corporate Services, Omnicane Ltd. Il offre, du côté académique, des undergraduate and post-graduate degrees ainsi que des certificats techniques et professionnels pour le secteur industriel. L’institut a pour partenaire académique principal Curtin University, la plus grande université de l’ouest de l’Australie.