Les dix Mauriciens sélectionnés pour l’Australian Development Scholarship ont été présentés hier lors d’une conférence de presse organisée par l’ambassade australienne. Les boursiers auront la chance d’aller étudier dans l’une des 42 prestigieuses institutions australiennes qui participent à l’Australian Development Scholarship (ADS) Program pour entamer un Post-graduate Diploma ou une maîtrise à plein temps dans des secteurs prioritaires convenus entre l’Australie et le pays participant.
Ces secteurs sont la public policy, l’agriculture ou la santé alimentaire, la gestion des ressources naturelles, la santé, l’eau et l’assainissement. Les récipiendaires des Australian Development Scholarships sont Prithiviraj Booneeady (Master of Climate Change), Soodesh Rampul (Msc Security Management), Nasim Auchoybur (Master of Human Resource Management), Dharam Koonjul (Natural Resource Management), Anusha Ruby Ramasamy (Public Admin in Border management), Roshan Lotla Parepiah (Masters of Entrepreneurship), Nivedita Aujayeb (Master of Laws), Rose Marie Jeanne (Master of Science-Agricultural Science). Deux Australian Leadership Award Scholarships sont allées à Deeptee Korlapu Bungaree (Master of Diplomacy and Trade) et Nundini Pertaub (Master in International Law and International Relations).
Lors de son intervention à cette conférence de presse, Sandra Vegting, Australian High Commissioner, a affirmé que les bourses de l’ADS ne font que renforcer les liens entre les différents pays. « Nous attendons les récompenses de ces échanges enrichissants de connaissances et d’expertise qui découleront de ces bourses d’études », dit-elle. Mme Vegting précise que les heureux boursiers sont tenus de rentrer chez eux après l’achèvement de leurs études afin de contribuer au développement des secteurs prioritaires identifiés par leur pays. À noter que l’an dernier, le nombre de bourses pour l’Afrique était de 250. Cette année, il a été étendu à 400 bourses. Mille bourses seront offertes chaque année pour l’Afrique en 2012-13.
L’Australian Development Scholarship est un programme bilatéral au sein du programme australien de bourses. Les bourses visent à contribuer aux besoins de développement à long terme des pays partenaires de l’Australie pour promouvoir la croissance et la stabilité. Les boursiers sont tenus de rentrer dans leur pays de citoyenneté deux ans après avoir terminé leurs études pour contribuer au développement de leur pays. Ces bourses d’études sont disponibles pour une scolarité à plein temps de premier ou troisième cycle. Environ 1000 bourses sont décernées chaque année dans 31 pays, à parts égales entre les hommes et les femmes. Le nombre de bourses et de domaines d’études est fixé annuellement par chacun des pays participants et l’ADS.
L’Australian Leadership Award (ALA) Scholarship, pour sa part, cible ceux qui ont choisi un champ d’études qui les prépare à jouer un rôle important dans la lutte, la recherche ou la lutte contre les défis du développement dans leur pays ou la région. Les boursiers ont l’opportunité d’améliorer leurs capacités de leadership et d’étendre leurs réseaux. La sélection pour cette bourse est basée sur les qualités professionnelles et personnelles du candidat, la réussite scolaire et, surtout, leur engagement à contribuer aux résultats de développement pour leur pays et la région.