Pour la deuxième année consécutive, le Fashion and Design Institute présentera ce soir, à partir de 19 h, son Fashion show au Swami Vivekananda International Centre, à Pailles. Sous le thème « Archicultural Genres », 31 étudiants de diverses filières de Fashion and Textile présenteront leurs travaux réalisés dans le cadre de leurs études. L’opportunité de mettre en exergue leurs talents. Après la tenue de sa deuxième exposition anuelle le mois dernier, l’Institut tient ce soir son deuxième annual Fashion Show pour ses étudiants diplômés. Cet événement, indique l’Institut, est l’aboutissement du travail acharné et l’engagement des étudiants et la célébration des réalisations et talents des étudiants. Afin de célébrer comme il se doit cet événement, les étudiants du FDI ont concentré leurs efforts sur l’inspiration générée par la fusion des cultures, en choisissant comme thème principal cette année « Archicultural Genres ». Les étudiants ont réalisé et mis en avant leur propre vision de ce concept à travers une approche technique et créative du Design – depuis les dessins et l’utilisation de matériaux innovants jusqu’aux embellissements et caractéristiques décoratives des robes.
Archicultural Genres est une fusion de différentes cultures, d’architecture et de structures. L’objectif est de créer des styles distinctifs et c’est  la création de mode du concept initial de fabrication qui a fait ces jeunes designers du Fashion and Design Institute acquérir la nouvelle approche aux tendances de la mode. Archicultural Genres englobe tous les thèmes qui ont été utilisés comme sources d’inspiration : Hyper Culture, Futurist Nomad, Totemic Remix, Derelict Revival, Mystika, Marinus, Eflorescencia, Enchantress, Pleated Fantasy… Les collections présentées sont principalement inspirées par les masques rituels de la culture en Amérique du Sud, la vie de nomades arabes, la culture musicale péruvienne, les styles gothiques, la vie baroque, la marine française, les roses humides et le chic rationnel, parmi d’autres. Parmi une centaine d’étudiants de cette institution, seulement 31 auront la chance de présenter leur collection. Ces étudiants sont des filières Higher National Diploma Fashion and Textile et Diploma in Foundation Art and Design.
L’objectif de ce Fashion Show est de créer une plate-forme pour les jeunes afin de leur permettre de présenter leurs produits et leurs potentiels ainsi que l’aboutissement de l’apprentissage, de recherche et de développement par les étudiants du FDI. Ce show vise aussi à créer des liens avec les professionnels et l’industrie créative. « L’apogée de notre Fashion Show annuel marque le commencement des carrières dans le design de la mode », soulignent ces jeunes. Officiellement lancé le 15 septembre 2009, le FDI, situé au Sir Rampersand Neerunjun Training Complex (ex-IVTB School of Design) à Ébène, devait regrouper sous un seul toit la School of Design de l’IVTB, le département de Fashion Textile de l’UoM et le Textile and Apparel Development Centre. Le FDI n’intègre aujourd’hui que la School of Design de l’IVTB et le Textile and Apparel Development Centre, alors que les diplômes sont accrédités par l’Université de Technologie de Maurice.