La JSS Academy of Technical Education lancera bientôt le premier Incubator Centre destiné aux jeunes étudiants ayant brillé dans leurs études et souhaitant lancer leur propre entreprise. Cette démarche est en ligne avec la création d’un Science and Technology Entrepreneurs Park visant à encourager les diplômés après leurs études à créer leur propre entreprise au lieu de chercher un emploi. JSS Academy a rencontré hier le ministre de l’Éducation tertiaire Rajesh Jeetah. Le centre d’incubation occupera dans un premier temps un espace dans l’ancien bâtiment de la Mauritius Broadcasting Corporation à Forest-Side
C’est une première à Maurice. La JSS Academy – College of Engineering souhaite créer un Incubation Centre pour nos étudiants diplômés voulant s’engager dans la recherche ou monter leur propre entreprise. Une délégation, composée du Pr M. H Dhananjaya (Director of Technical Education), JSS de MysoreSri D. P Shivkumar (Chief Executive de JSS MVP) et du Pr M. L Guptha (Advisor JSS ATE) sont en visite à Maurice principalement pour les réunions du conseil d’administration de JSS Academy.
Le chef de la délégation, le Pr M. H Dhananjaya, a eu une rencontre avec le ministre de l’Éducation tertiaire mardi pour faire part de leur projet de créer un Incubator Centre à Maurice. Rajesh Jeetah soutiendra le projet qui devrait être concrétisé dans quelques mois. Les étudiants de JSS Academy après leurs études se rendent en Inde pour bénéficier du Incubator Centre du campus de la Grande péninsule. L’institution mettra ainsi tout le support nécessaire en termes de logistiques et de fonds aux étudiants. Le centre sera dans un premier temps situé dans les anciens locaux de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).
La création d’un centre d’incubation est en ligne avec le programme Science and Technology Entrepreneurs Park (STEP) qui vise à créer une culture entrepreneuriale chez les étudiants, les professeurs et la société afin de promouvoir la technologie à base de start-ups dans la région pour maximiser leur impact sur le développement économique. La proposition de la JSS Academy – College of Engineering est à mettre en place une science et la technologie entrepreneurs du programme STEP à Maurice, qui permettra de créer l’esprit d’entreprise en intégrant les activités relatives au développement des compétences entrepreneuriales dans la population locale, en particulier sur le plan de qualification technique, la formation des compétences pour répondre au besoin des industries du savoir.
Le STEP vise à créer les synergies nécessaires avec les établissements universitaires, les industries, les ministères et les institutions financières en vue de convertir quelques-uns des diplômés techniquement qualifiés en futurs entrepreneurs et générateurs d’emplois plutôt que des demandeurs d’emplois. Le Incubator Centre identifiera ainsi les entrepreneurs potentiels et leur fournira la formation initiale et les encouragera à mettre en place les entreprises en démarrage.
JSS Academy totalise 300 institutions à travers le monde, notamment en Inde, Maurice, Dubayy et États-Unis, du préprimaire au tertiaire. La JSS Academy-College of Engineering à Maurice attire pas mal d’étudiants indiens qui veulent obtenir leur licence en ingénierie dans un pays comme le nôtre. La JSS Academy of Technical Education (JSSATE) est affiliée à l’Université de Technologie Visvesvaraya (VTU) à Belgaum dans le Karnataka et figure parmi les plus grandes universités techniques en Inde. La branche mauricienne offre quatre cours aux étudiants à temps complet, notamment : Bachelor in Civil Engineering, Bachelor in Electrical and Electronics Engineering, Bachelor in Electronics and Communications Engineering et Bachelor in Computer Science Engineering.
La JSS Academy – College of Engineering à Maurice propose également les cours de Top Up pour ceux qui souhaitent compléter leur diplôme et obtenir un diplôme. Les cours sont dispensés en collaboration avec l’University of Technology, Mauritius et pris en charge par JSS Academy sur le campus à Bonne Terre.