Comme chaque année après les examens du Higher School Certificate, l’Overseas Education Centre (OVEC), qui compte plus de treize ans dans le counselling des jeunes souhaitant poursuivre des études supérieures à l’étranger, organise son Salon de l’Étudiant. Celui-ci se tiendra ce week-end au Labourdonnais Hotel au Caudan Waterfront de 10 h à 17 h.
La période marquant la fin des examens du HSC est une étape importante, durant laquelle il faut arrêter son choix relativement aux études supérieures. Si Maurice compte plusieurs institutions d’études supérieures, les études à l’étranger, souligne Dorish Chitson, la directrice de l’OVEC, continuent à avoir la cote pour les nombreux avantages qu’elles offrent. Écoles prestigieuses, large éventail de formations et de spécialisations, travail après études, découvrir une culture différente, côtoyer des jeunes de divers pays et apprendre à se débrouiller seul sont autant d’aspects que le jeune Mauricien d’aujourd’hui tient compte en faisant son choix d’études. D’où l’initiative de l’OVEC, qui accompagne depuis treize ans les jeunes dans cette démarche, d’organiser son Salon de l’étudiant. Celui-ci se tiendra le samedi 23 et le dimanche 24 novembre au Labourdonnais Waterfront Hotel au Caudan à Port-Louis. Il permettra aux jeunes de se documenter, de dialoguer avec des professionnels de l’éducation, de rencontrer des responsables et des professeurs d’établissements de l’enseignement supérieur. C’est aussi le seul à être un one-stop shop des études à l’étranger, où les jeunes peuvent se renseigner non seulement sur les universités et les cours disponibles dans le monde entier, mais aussi sur les prêts bancaires, les visas d’étudiants et autres services indispensables. Tous ces espaces ont été conçus pour les visiteurs à profiter de cette plate-forme et de faire le plein d’infos.
Le salon 2013 accueillera beaucoup de représentants venant de presque tous les continents. Les universités les plus prisées par les Mauriciens seront de nouveau présentes : l’université de Nottingham (UK, Malaisie et Chine), Curtin (Australie, Singapore et Malaisie), Swinburne (Australie & Malaisie), Brunel, UCLAN et UH (UK), Humber, FIC/Simon Frazer University, ICM/Université de Manitoba, Seneca (Canada), Nanjing Medical, Jinan (Chine), HELP et Swinburne (Australie & Malaisie), parmi tant d’autres. D’autres seront au salon pour la première fois : UNB (l’Université du Nouveau Brunswick, Canada), Taylor’s University de la Malaisie, Nanjing Audit University pour les études de comptabilité ou encore S P Jain, une business school qui a des branches à Singapour, à Dubaï et en Australie et qui a la double particularité d’offrir un vrai programme international (cours s’étalant dans 2 ou 3 pays) et des bourses très attrayantes, de deuxième et troisième cycles. Toutes les formations, techniques et académiques, allant de la plomberie jusqu’à la médecine en passant par le génie aéronautique, sont offertes. Ceux qui n’ont pas le niveau requis pour entrer en première année universitaire ont la possibilité de faire une “foundation” ou un “fast track diploma”. Leurs représentants éclaireront les aspirants étudiants mauriciens sur les cursus, les modalités de recrutement et les diplômes.
Un autre aspect important du Salon de l’OVEC est que bon nombre de jeunes ayant de brillants résultats en HSC ont réussi dans le passé à obtenir des bourses dans ces universités. Dans cette optique, l’OVEC encourage les jeunes à se renseigner auprès des représentants. Comme toujours, le salon offrira aux jeunes Mauriciens la chance de bénéficier de billets d’avion à prix forfaitaires, d’assurances voyages et de cartes d’étudiants internationales gratuites grâce à son partenariat avec des agences de voyages et d’avoir 50 % de remise sur leurs frais bancaires lors des emprunts de MCB Campus. L’entrée serta gratuite. À noter que l’OVEC ne perçoit aucun honoraire. Pour plus d’informations, visiter le site www.ovec.ms ou appeler Dorish Chitson au 433 9800 à Moka ou Franky au 208 8909 à Port-Louis.