Depuis hier, l’université des Mascareignes tient les journées Portes ouvertes pour permettre aux jeunes venant de terminer leur HSC de visiter les campus et les facultés, de rencontrer les professionnels, les conseillers d’orientation, les professeurs et les étudiants. L’emphase est mise cette année sur l’employabilité des jeunes et les bons choix de carrière. Ainsi, durant ces deux jours, outre de s’inscrire pour la rentrée 2015, les jeunes pourront aussi s’inscrire pour des stages durant les mois de mars à mai, avant même d’intégrer l’Université des Mascareignes.
Cette plateforme, soulignent les organisateurs, est également une aubaine pour ceux qui veulent s’inscrire pour la rentrée 2015 et monter leur dossier de financement. Cette année, l’Université des Mascareignes accorde une attention particulière à l’employabilité des jeunes, car, remarque-t-on, cela reste un facteur qui préoccupe davantage, comparativement à la recherche d’un programme d’études. Le but est de comprendre le domaine d’activité qui les intéresse et de voir comment les postes qu’ils visent sont exercés en entreprise. Montrer la réalité du marché de l’emploi, accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, les former à un métier… C’est ce que propose notamment l’Université des Mascareignes. Le “Carrefour étudiant” est par ailleurs un service unique et novateur dédié aux étudiants. Il a été mis en place par l’UdM. Il s’agit d’une cellule de conseil et d’encadrement qui favorise l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants. L’Université des Mascareignes s’est fixée comme objectif de former non seulement de futurs diplômés mais, surtout, de futurs professionnels hautement compétents. Le “Carrefour étudiant” opère pour ce faire sur plusieurs fronts. Il collabore ainsi avec un cabinet de recrutement (myjob.mu) et détient des informations précises sur les compétences demandées sur le marché de l’emploi et les métiers d’avenir, et ce afin de mieux orienter les jeunes. D’ailleurs, l’Université des Mascareignes fait appel à un spécialiste en recrutement et communication pour conseiller et encadrer les jeunes dans leur choix de carrière. Mais le “Carrefour étudiant”, c’est également un réseau de professionnels et d’anciens élèves qui évoluent dans divers secteurs.
L’Université des Mascareignes est une université publique de Maurice. Sa création, en 2012, résulte d’une volonté d’offrir aux étudiants la possibilité de se former aux métiers d’avenir, ceux qui recrutent au niveau local et de la région océan Indien. L’UdM a développé une offre de formation au format européen LMD (licence, Master et doctorat). Une fois que les étudiants ont complété leur cursus-formation, ils décrochent un double diplôme : International/Européen, délivré par l’Université de Limoges, et un diplôme mauricien de l’Université des Mascareignes. Par ailleurs, l’Université de Limoges a aidé celle des Mascareignes à mettre en place sa gouvernance, sa pédagogie et sa recherche sur le modèle européen. L’UdM se décline en trois facultés : la faculté d’économie et gestion, la faculté du développement durable et de l’ingénierie, et la faculté de technologie de l’information et de la communication. La toute jeune université compte déjà deux campus, situés à Rose-Hill et Swami Dayanand, Pamplemousses, ainsi qu’une École de Géopolitique basée à Stanley, Rose-Hill. L’Université des Mascareignes offre aux étudiants la possibilité de se former dans des établissements modernes et équipés de laboratoires, de bibliothèques, de salles d’études et d’espaces de détente. Elle propose un encadrement pédagogique de qualité : des enseignants expérimentés et des intervenants étrangers. Les filières de formation proposées par l’UdM et qui retiennent l’attention des étudiants sont : banque et finance, comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, ingénierie mécanique, génie civil, développement durable, réseaux et systèmes informatiques, technologie Web et multimédia, communication, administration et géopolitique, entre autres.
« Les cours que nous offrons sont appréciés des entreprises et industries qui recrutent nos diplômés. Nos formations ont la vocation d’être pratiques. Ainsi, l’intégration professionnelle de nos étudiants est rapide », explique un représentant de l’Université des Mascareignes. Et d’ajouter : « Nous collaborons avec les professionnels du recrutement, les opérateurs du secteur public et privé pour la conception des programmes de formation. Les stages obligatoires en entreprise renforcent les compétences professionnelles des étudiants et augmentent ainsi leur employabilité. »